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Uber permet désormais de planifier une course, mais gare aux majorations

L'option "planifier une course" est lancée dans plusieurs villes françaises. Elle permet de réserver un chauffeur entre 15 minutes et 30 jours à l'avance. Mais la majoration reste de mise en cas de forte demande le jour J.

L'application Uber donne des gages aux chauffeurs
L'application Uber donne des gages aux chauffeurs Crédit : Eraldo Peres/AP/SIPA
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

C'est une fonction réclamée de longue date par les travailleurs matinaux et les professionnels. Uber a ajouté mercredi 5 octobre une nouvelle corde à son arc. L'application permet maintenant de planifier une course pour être certain de trouver un chauffeur à un instant T. Cette fonctionnalité offre la possibilité de réserver un véhicule Uber X de 15 minutes à 30 jours avant la date et l'heure du trajet souhaité. L'option est pour le moment déployé à Paris, Lyon, Marseille, Lille, Strasbourg, Nice, Cannes, Bordeaux et Toulouse. Elle était déjà disponible aux États-Unis et dans plusieurs villes britanniques depuis cet été.

"Se réveiller tôt pour aller à l'aéroport ou la réunion du lundi matin qu'il ne faut pas manquer peut être une source de préoccupation pour certains. C'est pour cela qu'Uber propose désormais le choix de pouvoir commander une course à l'avance", indique l'entreprise dans un communiqué. 

Uber permet de réserver une course à l'avance
Uber permet de réserver une course à l'avance Crédit : Uber

Pour les chauffeurs, rien ne change. Les commandes planifiées leurs seront envoyés automatiquement un quart d'heure avant et seront traitées comme un trajet classique. Les clients pourront pour leur part simuler la courses pour obtenir le temps et le coût estimé du trajet, comme sur n'importe quelle course. Si la course a lieu dans une période de forte demande, elle sera majorée. Uber proposera alors à l'utilisateur d'accepter l'augmentation tarifaire. Les majorations interviennent lorsque la demande de chauffeurs est plus forte que l'offre. C'est souvent le cas après la fermeture du métro à Paris ou lors du Nouvel An, où certaines courses affichent des prix dix fois supérieurs à ceux pratiqués en temps normal.

La réservation à l'avance est déjà proposée par d'autres plateformes de VTC comme Chauffeurs Privés ou SnaCar. Elle permet d'éviter que les chauffeurs proposent leurs services aux clients en leur fixant des rendez-vous pour des déplacements programmés en dehors de l'application, privant le service de commission. Pour fidéliser davantage ses clients, Chauffeurs Privés propose depuis cet été un programme "zéro majoration" à ses utilisateurs les plus réguliers leur garantissant un prix fixe quelque soit la demande en cours.

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