3 min de lecture Twitter

Twitter risque-t-il de disparaître ?

ÉCLAIRAGE - Dépassé par Facebook, Whatsapp ou encore Instagram, Twitter est dans une mauvaise passe avec le démembrement de son équipe dirigeante.

Jack Dorsey, le co-fondateur de Twitter, le 17 septembre 2013.
Jack Dorsey, le co-fondateur de Twitter, le 17 septembre 2013. Crédit : BILL PUGLIANO / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
MariePierreHaddad75
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Rien ne va plus chez Twitter. Le réseau social fait face à une hémorragie avec le départ de cinq vice-présidents, le 25 janvier dernier. "Je suis triste d'annoncer qu'Alex Roetter, Skip Schipper, Katie Stanton et Kevin Weil ont choisi de quitter l'entreprise", a posté le patron Jack Dorsey. Cette perte est considérable pour le site qui se voit amputé de cinq personnes sur les neuf que compte l'équipe exécutive.
 
Cette mauvaise nouvelle n'est pas un cas unique. Twitter fait face depuis le début de l'année 2015 à une succession de mauvaises nouvelles. Certains prédisent même la fin du réseau social. Dans un entretien au New Yorker intitulé "La fin de Twitter", Joshua Topolsky, le cofondateur de The Verge, ne laisse pas beaucoup d’espoir au site. Cette hypothèse est-elle envisageable ?

Une action fragile en bourse

Twitter a été créé en 2006 et c’est sept ans plus tard que l’entreprise a décidé de faire son entrée en bourse. Son prix d’introduction est alors fixé à 26 dollars. En décembre 2013, l’entreprise atteint son pic historique avec 73,31 dollars. Début 2016, l'action a atteint son plus bas historique à 15,48 dollars, "soit une chute vertigineuse de 33% depuis le début de l'année 2015. La capitalisation boursière a même failli descendre en dessous de la barre symbolique des 10 milliards de dollars", expliquent Les Échos.

Du côté des utilisateurs, l'engouement n'est plus au rendez-vous. Twitter n'a gagné "que 4 millions d'utilisateurs au dernier trimestre" sur 320 millions, note L'Express. Le réseau social est à la traîne par rapport à ses concurrents comme Facebook qui compte 1,55 milliard d’utilisateurs, Whatsapp et ses 900 millions de membres et Instagram avec 400 millions d’inscrits.

À lire aussi
UNO (illustration) jeux
UNO : cette règle va changer votre façon de jouer

Une équipe dirigeante fragilisée

Jack Dorsey est revenu à la tête du réseau social. Il a été nommé directeur général permanent en octobre dernier. Son prédécesseur, Dick Costolo, avait démissionné en juin. "Accusé de passer plus de temps à faire du yoga, de la couture ou du dessin qu'à diriger l'entreprise, Jack Dorsey avait été remercié deux ans après avoir fondé Twitter", explique Le Monde. Son retour s'était fait en demi-teinte avec l'annonce du licenciement de 8% des effectifs, soit environ 340 emplois. 

D'importants changements engagés

Mais Twitter a aussi amorcé de nombreux changements afin de mieux se positionner face à ses rivaux. Fini l’option favoris, symbolisée par une étoile qui permettait d’archiver des tweets. Désormais, les internautes peuvent "liker" les messages. Cette touche est représentée par un cœur. Le site de microblogging a ouvert les messages privés. Initialement, seuls les utilisateurs qui se suivaient pouvaient s'en envoyer. Depuis le 12 janvier dernier, Twitter a commencé à intégrer directement l’application Periscope, qui permet de diffuser une vidéo en direct, dans le fil d'actualité de ses millions d'utilisateurs.
 
Mais le principal changement à venir est la levée de la limitation du nombre de caractères dans chaque tweet. Actuellement, les internautes ne peuvent pas écrire plus de 140 caractères par message. Twitter souhaite pousser cette limite à 10.000 caractères. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Twitter Réseaux sociaux Internet
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781644758
Twitter risque-t-il de disparaître ?
Twitter risque-t-il de disparaître ?
ÉCLAIRAGE - Dépassé par Facebook, Whatsapp ou encore Instagram, Twitter est dans une mauvaise passe avec le démembrement de son équipe dirigeante.
https://www.rtl.fr/actu/futur/twitter-risque-t-il-de-disparaitre-7781644758
2016-02-01 13:43:01
https://cdn-media.rtl.fr/cache/LPId_eMhPqaXTZaRsVvaPw/330v220-2/online/image/2015/1023/7780224203_jack-dorsey-le-co-fondateur-de-twitter-le-17-septembre-2013.jpg