2 min de lecture Twitter

Twitter : le pape François est le dirigeant le plus retweeté

Le chef de l'Eglise catholique est le dirigeant le plus retweeté au monde selon une étude. Le compte du pape François, @Pontifex, rassemble 14 millions d'abonnés.

Le pape François le 24 mai 2014.
Le pape François le 24 mai 2014. Crédit : ANDREW MEDICHINI / POOL / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Avec neuf comptes en neuf langues et 14 millions d'adeptes au total, le pape François (@Pontifex) est le dirigeant dont les messages sont les plus retweetés, c'est-à-dire republiés, selon une étude du cabinet de conseil Burson-Marsteller publiée le 25 juin.

Les tweets en espagnol du pape sont répliqués en moyenne 10.000 fois chacun. A titre de comparaison, les tweets du président du Venezuela, Nicolas Maduro, sont répliqués 2.000 fois.

Barack Obama, dirigeant le plus suivi sur Twitter

Le chef d'Etat le plus suivi sur Twitter est @BarackObama -- qui est le compte de campagne du président américain et non son compte présidentiel -- avec 43 millions d'abonnés. Viennent ensuite le pape François (@Pontifex ; 14 millions d'adeptes), devant le président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono (@SBYudhoyono) et le nouveau Premier ministre indien Narendra Modi (@NarendraModi) qui ont tous deux quelque cinq millions d'abonnés.

Le site de la Maison Blanche (@WhiteHouse) compte, lui, près de 5 millions d'abonnés. Ce compte ne suit que trois autres dirigeants : la Première ministre norvégienne Erna Solberg, le Premier ministre russe Dmitri Medvedev et le gouvernement britannique.

Laurent Fabius, chef de la diplomatie le mieux connecté

À lire aussi
Gerald Dahan en 2017 racisme
Gérald Dahan accusé de racisme après des tweets contre Sibeth Ndiaye et Élisabeth Moreno

Les ministres des Affaires étrangères utilisent Twitter comme réseau virtuel pour communiquer avec leurs collègues en établissant des relations mutuelles (de type : je te suis et tu me suis), relève aussi l'étude appelée "Twiplomacy". Dans ce domaine, le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius (@LaurentFabius) est le chef de diplomatie le mieux connecté. Le ministre français entretient des relations mutuelles sur Twitter avec 91 autres dirigeants.

Le service des relations extérieures de l'Union européenne (@eu_eeas) arrive au deuxième rang avec 71 relations mutuelles devant le ministre suédois des Affaires étrangères Carl Bildt (@CarlBildt) avec 68 relations mutuelles avec d'autres dirigeants sur Twitter.

En un an, le nombre de comptes Twitter parmi les gouvernements a augmenté de 28%, selon l'étude qui a analysé 643 comptes officiels et personnels de chefs d'Etat et de gouvernement dans 161 pays. A noter, 32 pays en majorité africains et situés dans la région d'Asie-Pacifique, ne sont pas présents sur Twitter.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Twitter Pape François Pape
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants