2 min de lecture High-tech

Twitter lance son agrégateur d'actualité "Moments" pour doper son audience

Twitter lance aux États-Unis une fonctionnalité pour suivre les événements d'actualité à travers des sélections de tweets.

Une interface du réseau social Twitter (illustration)
Une interface du réseau social Twitter (illustration) Crédit : AFP / DAMIEN MEYER
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

L'effet Jack Dorsey ne s'est pas fait attendre. Une journée après son retour à la tête de Twitter, le fondateur du réseau social de micro-blogging a lancé lundi 6 octobre une nouvelle fonctionnalité pour suivre l'actualité. Dans les tuyaux depuis des mois, le Project Lightning est finalement devenu réalité sous la forme d'un agrégateur d'actualité intitulé "Moments". 

Le service se présente sous la forme d'une nouvelle icônes venant s'ajouter à celles qui existent déjà (Home, Notifications, Messages et Profil) sur le site Internet et dans l'application mobile. Disponible aux États-Unis avant d'être progressivement déployé dans le reste du monde, "Moments" propose des sélection de tweets sur les sujets chauds pour attirer les utilisateurs néophytes qui peinent à s'y retrouver parmi les millions de messages postés quotidiennement sur le réseau social.

Disponible aux États-Unis, "Moments" se présente sous la forme d'une icone en forme d'éclair
Disponible aux États-Unis, "Moments" se présente sous la forme d'une icone en forme d'éclair Crédit : Twitter

Suivre plus facilement les sujets chauds de l'actualité

Les tweets sont sélectionnés selon une curation humaine par des équipes éditoriales opérant au sein de Twitter. Le service mêlera vidéos et photos et mettra en avant les contenus riches, dont les Vine et les flux en direct de Periscope, deux filiales de Twitter, pour donner à voir un événement sous différents angles. Les contenus seront divisés en rubriques thématiques (sport, divertissement, humour, actualité) comme sur un site d'information.

"Moments" proposera de suivre des événements à travers des tweets sélectionnés par des curateurs humains
"Moments" proposera de suivre des événements à travers des tweets sélectionnés par des curateurs humains
À lire aussi
La tête de Donald Trump, montée sur ressort, a été présentée comme un anti-stress au Consumer Electronics Show Asia insolite
VIDÉO - Taper sur Trump ? Un salon high-tech de Chine le rend possible

Les utilisateurs pourront partager et intégrer un "moment" comme un tweet. Lorsqu'ils décident de suivre un "moment", ils s'abonnement à tous les comptes (journalistes, célébrités...) qui alimentent la timeline du sujet le temps de l'événement. Twitter a déjà mis en place des partenariats avec une douzaine d'éditeurs comme le New York Times, BuzzFeed, Getty Images ou le Washington Post pour mettre en avant leurs contenus.

Attirer et fidéliser une nouvelle audience

En proie à une croissance ralentie autour de 300 millions d'utilisateurs mensuels, très loin du milliard et demi de comptes Facebook, Twitter voit dans ce service un nouveau levier pour développer sa communauté, l'objectif numéro un de Jack Dorsey, fondateur et nouveau président du réseau social à l'oiseau bleu. En proposant de suivre les "moments" dès la page d'accueil de la plateforme, Twitter veut fidéliser les utilisateurs occasionnels et attirer ceux qui ne sont pas inscrits

Le réseau social se positionne également dans la course à l'accès à l'information que se livrent les géants du web. Apple a lancé son agrégateur d'actualité maison aux États-Unis mi-septembre. Selon, Re/Code, Google et Twitter envisagent un partenariat avec des éditeurs de presse pour proposer une fonctionnalité permettant de diffuser des articles en instantané, pour accélérer la navigation sur mobile. Un service proche des "Instant articles" que propose déjà Facebook à ses abonnés.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
High-tech Twitter Information
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780007791
Twitter lance son agrégateur d'actualité "Moments" pour doper son audience
Twitter lance son agrégateur d'actualité "Moments" pour doper son audience
Twitter lance aux États-Unis une fonctionnalité pour suivre les événements d'actualité à travers des sélections de tweets.
https://www.rtl.fr/actu/futur/twitter-lance-son-agregateur-d-actualite-moments-pour-doper-son-audience-7780007791
2015-10-07 16:11:49
https://cdn-media.rtl.fr/cache/YM63etk_cOSoi2zPKaMd6w/330v220-2/online/image/2015/0916/7779743735_twitter-avait-recemment-annonce-la-fin-de-la-limite-de-140-caracteres-pour-sa-messagerie-privee-illustration.jpg