3 min de lecture Connecté

Twitter est enfin rentable mais n'a pas résolu tous ses problèmes

Twitter a engrangé ses premiers bénéfices lors des trois derniers mois de l'année écoulée. Mais le réseau social peine toujours a gagner de nouveaux utilisateurs.

Twitter compte environ 330 millions d'utilisateurs à travers le monde
Twitter compte environ 330 millions d'utilisateurs à travers le monde Crédit : http://maxpixel.freegreatpicture.com
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Twitter gagne enfin de l’argent. Douze ans après sa création, en mars 2006, le réseau social est devenu rentable pour la première fois de son histoire. Des profits modestes qui pourraient néanmoins apaiser les interrogations récurrentes sur son modèle économique. L’action de la société s’est envolée à Wall Street.


Le réseau social a annoncé jeudi 8 février avoir dégagé un bénéfice net de 91.1 millions de dollars au quatrième trimestre 2017. Un an auparavant, il affichait encore une perte de plus de 167 millions. Le chiffre d’affaires trimestriel a progressé de 2% à 732 millions de dollars. À Wall Street, le titre a bondi de 12,15% à 30,18 dollars. En séance, il avait atteint le seuil de 35 dollars, un plus haut depuis juillet 2015.

Depuis son entrée en Bourse en novembre 2013, la plateforme de communication préférée du président américain Donald Trump a enchaîné les pertes à chaque trimestre, ravivant les spéculations sur sa vente éventuelle pour survivre face à l'explosion de jeunes pousses aux dents longues et au succès fulgurant -- Snapchat et Instagram.

À lire aussi
Les armées françaises sont désormais dotées d'une doctrine de lutte informatique offensive pour répondre  à la multiplication des menaces dans le cyberespace Connecté
La France à l'offensive dans le cyberespace

Les changements ont payé

Déterminé à convaincre de sa capacité à transformer sa fréquentation en revenus, notamment par le biais de la publicité et des données vendues aux annonceurs, Twitter s'était fixé pour objectif de renouer avec la rentabilité en 2017. "Nous avons atteint notre objectif de rentabilité" et réalisé une "fin d'année solide", s'est félicité jeudi le patron Jack Dorsey.

Pour séduire au-delà des personnalités des médias et du monde politique, Twitter a décidé de doubler la longueur maximale des tweets, la faisant passer de 140 à 280 caractères, et nouer des partenariats avec des médias et des organisateurs des événements socio-culturels pour les diffuser en direct en streaming sur la plateforme.

Ces initiatives semblent porter leurs fruits. L'allongement des caractères par exemple "minimise certaines des complexités" dénoncées par les utilisateurs, a expliqué jeudi Jack Dorsey, lors d'une conférence téléphonique avec les analystes. "Plus important encore ça permet aux gens de mieux exprimer leurs pensées et opinions."

Séduire au-delà de sa base d'utilisateurs

Twitter a toutefois encore du chemin à parcourir pour s'inscrire durablement dans la rentabilité. Le nombre d'utilisateurs mensuels, baromètre surveillé de près par les annonceurs, a certes augmenté de 4% en un an à 330 millions mais il a stagné comparé au troisième trimestre et est en dessous des 333 millions attendus par les analystes. Facebook affiche 2,1 milliards d'utilisateurs mensuels.

Le réseau social explique que c'est de tradition d'enregistrer une stagnation des utilisateurs en cette période-là de l'année et qu'il a été affecté par des modifications effectuées par Apple sur son moteur internet Safari. Ces deux facteurs ont réduit le nombre d'utilisateurs de 2 millions.

Twitter affirme également avoir intensifié sa traque de faux comptes, de spams et de "bots". Le groupe, comme Google et Facebook, est par ailleurs sous le feu des critiques de nombreux parlementaires américains qui estiment qu'il a servi de plateforme à la désinformation venue de Russie pendant la campagne présidentielle américaine de 2016. Il est régulièrement aussi accusé de laisser prospérer le harcèlement des femmes, la propagande raciste ou celle des jihadistes sur sa plateforme.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Twitter Réseaux sociaux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792192848
Twitter est enfin rentable mais n'a pas résolu tous ses problèmes
Twitter est enfin rentable mais n'a pas résolu tous ses problèmes
Twitter a engrangé ses premiers bénéfices lors des trois derniers mois de l'année écoulée. Mais le réseau social peine toujours a gagner de nouveaux utilisateurs.
https://www.rtl.fr/actu/futur/twitter-est-enfin-rentable-mais-n-a-pas-resolu-tous-ses-problemes-7792192848
2018-02-09 11:20:47
https://cdn-media.rtl.fr/cache/3mbE-oFmfSKiVGqL8DgiAA/330v220-2/online/image/2018/0209/7792192873_twitter-est-devenu-rentable-fin-2017.jpg