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Trois mois après son lancement, l'Apple Watch est-elle un succès ?

En refusant de donner les chiffres exacts des ventes de l'Apple Watch, Tim Cook continue d'alimenter les spéculations sur son succès commercial.

L'Apple Watch a été lancée le 24 avril 2015
L'Apple Watch a été lancée le 24 avril 2015 Crédit : AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue
et AFP

Faute de chiffres officiels sur l'accueil reçu par l'Apple Watch, le match des spéculations bat son plein entre les analystes. Les plus pessimistes estiment qu'après un lancement fulgurant, la courbe des ventes de la première montre connectée commercialisée par Apple s'est considérablement essoufflée, atteignant péniblement les deux millions d'unités vendues à travers la planète. Pour les plus optimistes, comme le cabinet Strategy Analytics, la Watch écraserait déjà la concurrence, et représenterait 75% du marché mondial au terme de son premier trimestre en rayons, selon une étude publiée ce jeudi 23 juillet.

Apple cultive le secret

Au lendemain de la publication de résultats financiers jugés décevants par Wall Street malgré des profits astronomiques, l'analyse du cabinet américain tombe à pic pour redorer le blason de l'entreprise américaine. Car en refusant de communiquer les résultats de ventes précis de son premier nouveau produit depuis l'iPad, "pour ne pas donner d'indices à la concurrence", selon Tim Cook, Apple a continué de nourrir les doutes des observateurs, contraints de mettre au point toutes sortes de modèle pour jauger son succès commercial.

Dans les comptes publiés mardi, la montre est intégrée à une catégorie baptisée "autres produits" qui recouvre aussi les iPod en perte de vitesse ou les casques Beats rachetés l'an dernier. Cette catégorie affiche un chiffre d'affaires en hausse de 59% sur un an et de 56% sur un trimestre, à 2,6 milliards de dollars. Le directeur financier d'Apple a précisé que l'Apple Watch a représenté bien plus que 100% de la croissance de la catégorie, compensant plus que largement le déclin d'autres accessoires. Voila pour l'os à ronger lancé aux analystes qui ont sorti leurs calculatrices.

Un incontournable de Noël ?

Depuis, les chiffres se succèdent et ne se ressemblent pas. Il faut dire que la tâche des experts est ardue au regard du large éventail tarifaire de l'Apple Watch. Le site spécialisé américain TechCrunch table sur deux à trois millions d'exemplaires écoulés à raison de 500 dollars en moyenne par produits. L'agence Bloomberg estime quant à elle que la marque à la pomme n'a essaimé que 1,9 millions de produits. les analystes de BMO Capital Markets, Morgan Stanley, Cantor Fitzgerald et Société Générale sont arrivés dans des notes à des chiffres allant de 2 à 2,6 millions d'unités écoulées. 

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Ces projections situent celle réalisée par Strategy Analytics dans la fourchette haute. Le cabinet évalue qu'Apple a vendu 4 millions de modèles sur un marché où 5,3 millions de montres connectées auraient été achetées au deuxième trimestre. Soit davantage que sur l'ensemble de l'année dernière où les premiers fabricants comme Samsung, Motorola, Sony ou Pebble avaient écoulé au total 4,6 millions d'unités. 

"L'Apple Watch a été lancée dans 16 pays majeurs et a eu un décollage décent auprès des fidèles de l'iPhone aux Etats-Unis et ailleurs. L'Apple Watch a clairement relevé la barre pour le secteur mondial des montres connectées", commente Neil Mawston, directeur exécutif du cabinet dans un communiqué. Mais ces chiffres restent largement en retrait des projections les plus enthousiastes qui voyaient Apple vendre 30 millions d'Apple Watch dans l'année. Les plus pessimistes misent désormais sur 10 millions d'unités. Ce qui n'empêche pas Tim Cook de se montrer très optimiste pour la suite et notamment la période de Noël, où il voit l'Apple Watch se poser "en cadeau incontournable" au pied des sapins.

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