1 min de lecture Connecté

Toy Rescue vient au secours des jouets cassés

La start-up Dagoma, spécialisée dans l'impression 3D propose Toy Rescue, un service de réparation de jouets cassés pour éviter de les mettre à la poubelle.

carte-electronique - progres On n'arrête pas le Progrès Sophie Joussellin iTunes RSS
>
Toy Rescue vient au secours des jouets cassés Crédit Image : Sophie Joussellin | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
Journaliste RTL

Dagoma est à l'origine de cette initiative. Son projet, Toy Rescue vise à venir au secours des jouets abîmés. L'entreprise qui fabrique et vend des imprimantes 3D  propose de redonner vie aux objets cassés en refabriquant les morceaux endommagés.

>

Dagoma a modélisé en 3D une centaine de jouets dont les plus anciens datent d'une quarantaine d'années. Pour être plus précis, ce sont les éléments qui cassent le plus souvent qui sont modélisés : le bras de la poupée Barbie, la jambe du GI Joe ou la queue du tyrannosaure Rex de Toy Story. Sur le site toy-rescue.fr, l'entreprise met à disposition gratuitement les fichiers informatiques qui permettent d'imprimer en 3D la pièce cassée.

Impression en 3D d'une patte de tyrannosaure
Impression en 3D d'une patte de tyrannosaure Crédit : Dagoma

Bien sûr, tout le monde ne possède pas une imprimante 3D et le projet Toy Rescue prévoit de mettre en relation les personnes qui veulent faire réparer leur jouet avec des makers, des propriétaires d'imprimante 3D qui sont d'accord pour fabriquer la pièce souhaitée. Ils sont 1500 environ. Donc, si on souhaite faire refaire l'oreille de Monsieur Patate il suffit d'aller sur le site, de déposer sa requête en précisant la couleur souhaitée et un maker prendra contact avec le demandeur et imprimera l'oreille ! 

Le prix est à discuter directement avec le maker mais les coûts de fabrication sont très faibles : imprimer la jambe d'une tortue Ninja coûte 22 centimes. Il faut ajouter les frais d'envois si on doit se faire livrer la pièce imprimée.  

À lire aussi
Un iPhone X (illustration) Connecté
iOS 14 : comment installer la bêta publique pour tester les nouvelles fonctions de l'iPhone

Dagoma souhaite fédérer une communauté de dessinateurs capable de modéliser en 3D d'autres jouets ce qui permettra de mettre à disposition davantage de bras, de jambes, d'oreilles pour redonner vie à davantage de jouets endommagés et leur éviter la poubelle !

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Fil Futur Innovation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants