2 min de lecture Connecté

Total lance eWallet, son service de paiement dématérialisé

Grâce à cette application, plus besoin de passer en caisse pour régler son carburant. Un smartphone suffit.

Christophe Bourroux Auto-Radio Christophe Bourroux
>
Total lance eWallet, son service de paiement dématérialisé Crédit Image : AFP / ERIC PIERMONT | Crédit Média : Christophe Bourroux | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux et La rédaction numérique de RTL

Et si on oubliait les passages en caisse pour régler son carburant ? Cette douce chimère sera bientôt possible dans une centaine des centaines de stations-service, ce qui évitera de longues minutes de queue aux automobilistes. C'est Total qui lance cette expérience dans tout son réseau. Le principe ? Dès que vous arrivez à la station-service, vous sortez votre smartphone. Une application va alors vous géolocaliser et vous demander de renseigner le numéro de pompe choisi ainsi que le carburant souhaité.

L'application est d'ailleurs capable de repérer votre carburant préféré. Plutôt malin, car il est vrai qu'on change rarement de voitures. Il ne reste plus qu'à faire le plein. Cela vous évite en plus de sortir votre carte bleue, ou la carte Total. Et d'éviter d'attendre ou de perdre votre ticket de caisse. Nom de ce système : "Total eWallet".

Une expérience lancée en octobre 2017 à Berlin a permis de démontrer la pertinence de cette solution. Il ne reste plus qu'à essayer ce service gratuit en France. Il va être déployé dans le courant de l'année 2018 dans l'ensemble des stations du pétrolier. Cela concerne aussi Elan et Access, ces 700 stations peu coûteuses.

À lire aussi
MySpace était l'une des plateformes communautaires les plus prisées des années 2000 Connecté
Myspace a effacé tous les fichiers musicaux mis en ligne entre 2003 et 2015

Plusieurs sociétés emboîtent le pas de Total

D'autres sociétés s'affairent déjà à imiter l'initiative de Total. Pourquoi ne pas imaginer régler votre plein d'essence ou de gazole directement avec votre plaque d'immatriculation sans sortir votre carte bleue ? Et bien cela est déjà possible en Espagne et au Portugal. Plus de 60.000 automobilistes utilisent ce système dans plus de 100 stations-service. En France, le projet de paiement de carburant avec sa plaque d’immatriculation avance avec l'association de PSA. 

Ces derniers réfléchissent à un système connecté intégrant une solution de paiement sans contact via l'immatriculation du véhicule. Dans ce cas, une caméra lit et reconnaît votre plaque d'immatriculation. Selon les études cela permettrait de gagner 50 secondes à chaque plein. D'autres services embarqués sont aussi  sans utiliser sa carte bancaire ni son smartphone et pourquoi pas de régler via son tableau de bord. C'est le cas pour les parkings et pour les fast-food par exemple (les drives), où des tests sont déjà en cours.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Total Essence
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792691623
Total lance eWallet, son service de paiement dématérialisé
Total lance eWallet, son service de paiement dématérialisé
Grâce à cette application, plus besoin de passer en caisse pour régler son carburant. Un smartphone suffit.
https://www.rtl.fr/actu/futur/total-lance-ewallet-son-service-de-paiement-dematerialise-7792691623
2018-03-19 23:43:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/iFNSRF11b73ZiUwJLinoww/330v220-2/online/image/2016/0321/7782463175_le-logo-du-groupe-petrolier-total-le-23-novembre-2012-a-paris.jpg