1 min de lecture Propulsé

Première sortie dans l'espace en janvier pour Thomas Pesquet

L'astronaute français membre des expéditions 50 et 51 de la Station spatiale réalisera une opération de maintenance de plus de 7 heures avec le commandant de l'ISS.

Thomas Pesquet doit mener une centaine de missions en six mois à bord de la station spatiale internationale
Thomas Pesquet doit mener une centaine de missions en six mois à bord de la station spatiale internationale Crédit : AFP
BenjaminHuepro
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Le 13 janvier 2017, Thomas Pesquet deviendra le onzième européen à effectuer une sortie dans l'espace en dehors de la Station spatiale internationale. À bord de l'ISS depuis le 20 novembre, l'astronaute français réalisera une opération de maintenance en compagnie de l'Américain Shane Kimbrough, actuel commandant de la station. La sortie de 7 heures doit permettre l'installation de nouvelles batteries. L'ISS fonctionne avec 2.500 m2 de panneaux solaires et utilise également des batteries lorsqu'elle se situe dans l'ombre de la Terre.

"On commence bien à l'avance notre préparation en vue des sorties extravéhiculaires de janvier", a indiqué Thomas Pesquet sur sa page Fabebook. Une autre sortie est prévue début janvier pour Shane Kimbrough et l'Américaine Peggy Whitson. "L'entretien et la préparation des combinaisons demandent beaucoup de travail, sans compter le reste des préparatifs : révision de la chorégraphie et des gestes qu'il faudra effectuer à l'extérieur, organisation des instruments et équipements à manipuler le jour J etc... auquel il faut évidemment ajouter les milliers d'heures de travail pour tout le personnel au sol", a-t-il ajouté.

Thomas Pesquet a décollé le 17 novembre du cosmodrome de Baïkonour en compagnie de l'Américaine Peggy Whitson et du Russe Oleg Novitski. Après 48 heures dans la capsule Soyouz, l'équipage a rejoint la station spatiale internationale. Dixième Français à s'envoler pour l'espace, il partage son temps entre la maintenance de l'ISS et la centaine d'expériences qu'il doit mener pour le compte de l'Agence spatiale européenne et de l'agence française ou en coopération avec les agences américaine, canadienne et japonaise.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Propulsé Espace ISS
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786356557
Première sortie dans l'espace en janvier pour Thomas Pesquet
Première sortie dans l'espace en janvier pour Thomas Pesquet
L'astronaute français membre des expéditions 50 et 51 de la Station spatiale réalisera une opération de maintenance de plus de 7 heures avec le commandant de l'ISS.
https://www.rtl.fr/actu/futur/thomas-pesquet-premiere-sortie-dans-l-espace-en-janvier-7786356557
2016-12-19 19:57:59
https://cdn-media.rtl.fr/cache/5-VAu7kprMW_p3QsP18_GA/330v220-2/online/image/2016/1205/7786140405_thomas-pesquet-doit-mener-une-centaine-de-missions-en-six-mois-a-bord-de-la-station-spatiale-internationale.jpg