1 min de lecture Propulsé

Thomas Pesquet confond Lyon et Rome depuis l'espace

LE SON DE L'IMAGE - L'astronaute français souhaitait photographier la ville du Rhône, jour de la fête des Lumières.

Simon_245 Le Son de l'Image Simon Buisson iTunes RSS
>
Thomas Pesquet confond Lyon et Rome depuis l'espace Crédit Image : Capture d'écran | Crédit Média : Simon Buisson | Durée : | Date : La page de l'émission
Simon Buisson
Simon Buisson

Ce soir, l'image de la semaine c'est une photo prise à 400 kilomètres de la terre. Et à 18.000 km/h. Le photographe s'appelle évidemment Thomas Pesquet, qui se trouve dans l'espace pour 6 mois depuis mi-novembre. Il a donc publié le 8 décembre une photo présentée comme celle de la ville de Lyon au soir du 1er décembre, jour de la fête des Lumières.

L'image est un peu floue : on distingue les axes de communication, une masse lumineuse dorée et cuivrée qui s'estompe lorsqu'on s'éloigne du centre. Depuis le début de son voyage autour de la terre, l'astronaute français multiplie les clichés : de jour comme de nuit. La Bretagne, le nord de la France, Djibouti, le Brésil, un vrai paparazzi au-dessus de vos têtes.


Sauf que Thomas Pesquet s'est trompé de légende. Ce n'était pas Lyon mais Rome. Des internautes s'en étaient doutés, il l'a confirmé dans un tweet : "On peut être astronaute et nul en géo apparemment :) Oui j’ai mélangé les cartes SD. Désolé les gones."

Comment fait Thomas Pesquet pour envoyer des photos et même communiquer depuis l'espace ? C'est comme lorsque vous envoyez un SMS depuis chez vous, ça passe par des satellites. Le 1er tweet envoyé depuis l'ISS date du 22 janvier 2010. Depuis 30 ans, les transmissions ont progressé. Thomas Pesquet a donc jusqu'à samedi, fin de la fête des lumières, pour se rattraper et publier sa photo de Lyon, la Place des Terreaux, la Place Bellecourt ou encore le théâtre antique de Fourvière brillants de mille feux !

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Propulsé Espace Astronomie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants