1 min de lecture Astronomie

Thomas Pesquet "a fait une sortie absolument remarquable" dans l'espace

INVITÉ RTL - Le spationaute Philippe Perrin a précédé Thomas Pesquet dans l'espace lors de trois sorties extra-véhiculaires effectuées en 2002.

Marc-Olivier Fogiel L'Invité de RTL Soir Marc-Olivier Fogiel
>
Le spationaute Philippe Perrin commente la sortie extra-véhiculaire de Thomas Pesquet dans l'espace le 13 janvier 2017 Crédit Média : Florence Cohen | Durée : | Date : La page de l'émission
Florence Cohen
Florence Cohen et Clémence Bauduin

L'astronaute français Thomas Pesquet, 38 ans, a effectué sa première sortie dans l'espace ce vendredi 13 janvier. Accompagné par son collègue américain, il a travaillé, pendant près de six heures, sur le système électrique de la station spatiale internationale. Vers 18h30, la mission bricolage terminée, les deux hommes ont regagné l'ISS. "Thomas a fait une sortie absolument remarquable de technicité, de rapidité, d'efficacité, analyse Philippe Perrin, spationaute qui l'a précédé en 2002, lorsqu'il avait effectué trois sorties extra-véhiculaires. Un grand bravo, il nous a remplis de fierté".

Thomas Pesquet est le quatrième Français à connaître ce privilège après Jean-Loup Chrétien, Jean-Pierre Haigneré et Philippe Perrin, invité de RTL ce 13 janvier pour commenter la performance de son successeur. "C'est un soulagement pour la communauté car une sortie est un élément dangereux d'une mission, explique ce dernier. C'est un soulagement, j'imagine, pour ses parents et ses amis, parce que c'est toujours difficile de regarder quelqu'un en temps réel. (...) Je me souviens de mon épouse qui suivait en direct mes propres sorties depuis le canapé de la maison", raconte-t-il.

Philippe Perrin considère la sortie extra-véhiculaire comme "une espèce de Nirvana". "C'est un but en soi. Quand on est astronaute, on fait ça pour ça", explique-t-il, rappelant que "les opportunités sont rares" du fait de la robotisation des métiers relatifs à l'astronomie. "La technique veut que, de moins en moins, on fasse usage de l'homme dans l'espace. L'homme n'est là que pour faire les petites choses fines. Sur les plus de 500 astronautes qui sont allés dans l'espace, quelque 200 uniquement ont fait des sorties en scaphandres", détaille Philippe Perrin. La narration de ses spectaculaires sorties dans l'espace, au-dessus des étoiles filantes et dans un milieu "agressif" pour l'humain, est à retrouver ci-dessus.

À lire aussi
Une vue de la Lune Propulsé
Pourquoi la Nasa veut récupérer les excréments de ses astronautes sur la Lune
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Astronomie Espace Station spatiale internationale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786724122
Thomas Pesquet "a fait une sortie absolument remarquable" dans l'espace
Thomas Pesquet "a fait une sortie absolument remarquable" dans l'espace
INVITÉ RTL - Le spationaute Philippe Perrin a précédé Thomas Pesquet dans l'espace lors de trois sorties extra-véhiculaires effectuées en 2002.
https://www.rtl.fr/actu/futur/thomas-pesquet-a-fait-une-sortie-absolument-remarquable-dans-l-espace-7786724122
2017-01-13 19:01:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/vHQyQpnq17l8_SoaMOIUOQ/330v220-2/online/image/2017/0113/7786718622_thomas-pesquet-en-sortie.jpg