5 min de lecture IPhone 6

Test iPhone 6 Plus : faut-il acheter le smartphone géant d'Apple

TEST - Avec son écran de 5,5 pouces, l'iPhone 6 Plus a fait sensation à la dernière Keynote d'Apple. Faut-il craquer pour le plus grand iPhone jamais conçu par l'entreprise californienne?

L'iPhone 6 Plus
L'iPhone 6 Plus Crédit : Fanny Bonjean / RTL.fr
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

La question est sur toutes les lèvres. L'iPhone 6 Plus est-il trop grand ? A priori, oui. L'appareil déroutera les fans de la première heure de la marque à la pomme. Mais l'essentiel est ailleurs. Avec son écran de 5,5 pouces, l'iPhone 6 Plus marque l'entrée d'Apple dans le marché des phablettes (des téléphones à mi-chemin entre un smartphone et une tablette), largement dominé par ses concurrents Samsung, avec le Galaxy Note 4, disponible en France à partir du 10 octobre, et le LG G3 à la qualité d'écran inégalée pour l'heure. 

Brisant le verrou dogmatique posé par Steve Jobs, qui était persuadé que les grands smartphones ne se vendraient pas, Tim Cook adapte tout simplement le produit phare de l'entreprise californienne aux évolutions du marché et signe un premier essai convaincant.

L'iPhone 6 Plus et l'iPhone 6
L'iPhone 6 Plus et l'iPhone 6 Crédit : Fanny Bonjean / RTL.fr

Un réel confort de visionnage

Avec ses 5,5 pouces, l'écran de l'iPhone 6 Plus est le plus grand produit de la gamme d'iPhone. Il se pose d'emblée en concurrent du HTC One Max 2 à venir, du LG G3 (5,5 pouces aussi) et du Galaxy Note 4 (5,7 pouces). Son rendu est bluffant. Portée par une résolution full HD de 1920 x 1080 pixels, l'image de l'iPhone 6 Plus supporte les contenus diffusés en 1080p (Full HD). 

La technologie de pixels à double transistors donne des angles plus précis, plus profonds et plus larges. On ne va pas se mentir, regarder un film sur l'iPhone 6 Plus est très agréable. Le site Display Mate, spécialisé dans la notation des diagonales en tout genre, affirme même qu'il s'agit du meilleur écran LCD jamais testé.

L'iPhone le plus encombrant

À lire aussi
La mise à jour iOS 12 doit accélérer les iPhone ralentis par iOS 11 How To
iOS 12 est disponible lundi, comment installer la mise à jour sur son iPhone ?

A l'instar de l'iPhone 6, l'iPhone 6 Plus affiche une ligne élancée. Grand, mince, il fait aussi figure de poids-plume avec seulement 172 grammes pour une épaisseur de 7,1 mm. Problème : l'iPhone 6 Plus est parmi les smartphones les plus encombrants du marché. En comparaison, le LG G3 est beaucoup plus compact avec ses 14,63 cm de haut et ses 7,46 cm de largeur pour la même dalle de 5,5 pouces. Si bien qu'on peine à le glisser dans la poche d'un jean. Il trouvera plus facilement sa place dans un sac à main. Nulle doute qu'il devrait donner sa pleine mesure avec l'Apple Watch, qui permettra de le piloter sans le sortir. 

L'iPhone 6 Plus ne se range pas facilement dans la poche d'un jean
L'iPhone 6 Plus ne se range pas facilement dans la poche d'un jean Crédit : Fanny Bonjean / RTL.fr

Un iPhone pour les petites mains aussi

Ses bords arrondis et sa vitre bombée couplée à sa grande taille (15,81 cm de haut et 7,78 de large) en font un smartphone à la prise en main compliquée. La peur de l'échapper est omniprésente lors des premières utilisations et l'acquisition d'une coque parait rapidement indispensable. Difficilement maniable à une main, l'iPhone 6 Plus est-il pour autant prohibé aux petites poignes ? La réponse est non. 

Car pour compenser, Apple a introduit la fonctionnalité Reachability qui permet de faire descendre la moitié supérieure de l'écran de plusieurs crans en tapotant deux fois sur le capteur central. Le mode zoom qui agrandit tous les éléments de l'interface s'avère également très utile.

Une fonction permet de descendre les éléments d'une page de plusieurs crans
Une fonction permet de descendre les éléments d'une page de plusieurs crans

Une mini-tablette à l'usage

D'une manière générale, l'iPhone 6 Plus possède les mêmes caractéristiques que l'iPhone 6 : même puce A8, même coprocesseur M8, Touch ID, même connectique en lightning cable. À celles-ci s'ajoutent une batterie de fonctions spécifiques qui font, qu'à l'usage,  l'iPhone 6 Plus ressemble à s'y méprendre à une petite tablette. Tout a été pensé pour tirer profit du nouveau format de la dalle. A l'horizontale, l'interface se rapproche de celle d'un iPad en affichant plus d'icônes qu'à la verticale. 

A l'horizontale, plusieurs applications épousent l'interface de l'iPad
A l'horizontale, plusieurs applications épousent l'interface de l'iPad

À la bascule, l'écran de l'application Messages se divise en deux pour afficher à la fois la liste des messages et le dernier message ouvert. Il en va de même pour les applis Calendrier ou Mail. Comme sur l'iPhone 6, les applications non-mises à jour bénéficient d'un calibrage automatique à l'échelle. Gageons que les développeurs vont rapidement tirer profit des possibilités offertes par l'iPhone 6 Plus.

Le meilleur appareil photo de la gamme

Comme sur l'iPhone 6, l'appareil photo est limité à 8 millions de pixels. Mais il est équipé d'une stabilisation optique de l'image pour compenser les quelques 40 grammes supplémentaires affichés par le 6 Plus sur la balance. Le reste des fonctions de la caméra est similaire à l'iPhone 6 : panoramas jusqu'à 43 millions de pixels, slow-motion jusqu'à 240 images par seconde, gestion de l'exposition tactile. 

Au final, les plans sont net et précis et l'iPhone 6 Plus permet de filmer en marchant sans trop de difficultés. Enfin, des deux iPhone, le 6 Plus apparaît comme celui dont la batterie se décharge le moins rapidement. Il se recharge au rythme de 10% en 10 minutes.

Comme sur l'iPhone 6, l'appareil photo ressort au dos de l'iPhone 6 Plus
Comme sur l'iPhone 6, l'appareil photo ressort au dos de l'iPhone 6 Plus Crédit : Fanny Bonjean / RTL.fr

Conclusion

Son écran géant donne des cauchemars aux puristes de la pomme croquée. Mais aussi encombrant soit-il (en attendant l'Apple Watch ?), il offre un confort de visionnage et d'utilisation sans équivalent dans la gamme d'iPhone. D'autant que des fonctions ont été pensées pour faciliter son utilisation pour les petites mains. Pour son entrée dans le marché des phablets, Apple signe un essai convaincant.

Reste son prix, prohibitif pour beaucoup (presque deux fois plus cher qu'une tablette), qui en fait le smartphone le plus cher de l'histoire en dépassant pour la première fois la barre symbolique des 1.000 euros dans sa version de stockage la plus importante. Enfin, précision qui a son importance par les temps qui courent : l'iPhone 6 Plus ne s'est pas déformé au cours de ces dizaines de jours de test.

Les plus

- Le plus grand écran de la gamme
- Un véritable confort de visionnage
- Un très bon appareil photo
- L'ergonomie et l'environnement iOS pour la première fois dans un smartphone grand format

Les moins

- Comme l'iPhone 6, il n'est pas étanche
- Pas de mémoire extensible
- Son prix : plus de 1.000 euros en version 128 Go
- C'est un smartphone encombrant : on a peur de le faire tomber
- Les applications ne sont pas encore optimisées pour la taille de l'écran

Les tarifs

L'iPhone 6 Plus est vendu nu 809 euros en version 16 Go, 919 euros en 64 Go et 1.019 euros pour le modèle 128 Go. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
IPhone 6 Apple Smartphone
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7774628122
Test iPhone 6 Plus : faut-il acheter le smartphone géant d'Apple
Test iPhone 6 Plus : faut-il acheter le smartphone géant d'Apple
TEST - Avec son écran de 5,5 pouces, l'iPhone 6 Plus a fait sensation à la dernière Keynote d'Apple. Faut-il craquer pour le plus grand iPhone jamais conçu par l'entreprise californienne?
https://www.rtl.fr/actu/futur/test-iphone-6-plus-faut-il-acheter-le-smartphone-geant-d-apple-7774628122
2014-10-03 06:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/qTOJ_jJTLOIr43Q24sQpCg/330v220-2/online/image/2014/1002/7774632666_l-iphone-6-plus.jpg