5 min de lecture IPhone 6

Test iPhone 6 : faut-il acheter le dernier smartphone d'Apple

TEST - Dévoilée le 19 septembre dernier à Cupertino, la dernière génération de smartphone d'Apple séduit par sa cohérence.

1 - L'iPhone 6, à partir de 709 euros
1 - L'iPhone 6, à partir de 709 euros Crédit : Fanny Bonjean / RTL.fr
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Plus qu'une révolution, l'iPhone 6 est une évolution. Plutôt que de succomber à la tentation de la surenchère technologique, le nouveau smartphone de la marque à la pomme se pose en produit pensé dans sa globalité qui fait toujours figure de référence pour quiconque souhaite allier performance et simplicité d'utilisation. La formule au cœur du succès de la marque à la pomme.

Un an avant sa mort, Steve Jobs jurait que personne ne voudrait acheter un téléphone qui ne tient pas dans la main. La marque à la pomme a finalement consenti à faire sauter ce verrou dogmatique avec l'iPhone 6 et son écran de 12 cm de diagonale (et plus encore avec l'iPhone 6 Plus).

Ce changement de cap s'imposait. À l'heure où le visionnage de vidéos, la navigation sur internet et les jeux vidéos s'imposent parmi les principaux usages des smartphones, l'entreprise californienne ne pouvait décemment plus tourner le dos au marché en pleine expansion des phablets où ses concurrents font florès. 

Une poussée de croissance raisonnable

À la faveur de cette évolution naturelle, l'iPhone 6 est largement plus grand que l'iPhone 5S. Mais il s'accommode plutôt bien de cette modification de taille. Malgré ses 138,1 x 67 x 6,9 mm et son poids de 129 grammes, il affiche une ligne élancée qui n'est pas sans rappeler l'iPod Touch. Surtout, il reste parmi les plus petits smartphones hauts de gamme sortis récemment sur le marché

En passant de 4 à 4,7 pouces, son écran LCD épouse la taille de celui du HTC One tout en restant moins imposant que ceux du Moto X de Motorola (5,2 pouces) et du Xperia Z3 Compact de Sony (5 pouces). Avec une définition de 1.334 x 750 pixels, il offre un rendu amélioré plus que satisfaisant, tant pour les angles de vision qu'au niveau du contraste, de la profondeur que de la luminosité, même s'il ne rivalise pas avec les monstres du secteur en Full HD comme le LG G3.

Les iPhone 5C, 6 et 6 Plus
Les iPhone 5C, 6 et 6 Plus Crédit : Fanny Bonjean / RTL.fr
À lire aussi
La mise à jour iOS 12 doit accélérer les iPhone ralentis par iOS 11 How To
iOS 12 est disponible lundi, comment installer la mise à jour sur son iPhone ?

Comme toujours, les finitions sont soignées. Moins anguleux que l'iPhone 5S avec ses bordures et sa vitre arrondies, l'iPhone 6 est plus agréable à prendre en main et ne se révèle pas démesuré à l'usage. Les petites mains pourront toujours atteindre le haut de l'écran avec le pouce en tapotant deux fois sur le bouton central pour faire descendre la page de plusieurs crans (très pratique pour le 6 Plus).

Pour s'adapter à son nouveau gabarit, le bouton d'alimentation sur le haut des précédents modèles se retrouve désormais dans le coin supérieur droit à la manière des appareils Android. Tout juste regrettera-t-on l'objectif protubérant de la caméra et les deux lignes d'antenne qui fendent le dos de l'appareil. 

L'ergonomie au rendez-vous

Tout a été pensé pour tirer parti de la nouvelle taille de l'écran. Un mode "zoom" permet ainsi d'agrandir légèrement les éléments de l'interface. En revanche, la plupart des applications doivent encore être optimisées. Nul doute que les développeurs sauront profiter des nouvelles possibilités permises par la nouvelle dalle de l'iPhone 6. En attendant, elles sont simplement mises à l'échelle, parfois grossièrement comme une application transposée d'iPhone à iPad.

Malgré sa poussée de croissance, l'iPhone 6 reste un iPhone. Sa simplicité et son confort à l'usage sont toujours ses principaux atouts. Même si toutes ses fonctionnalités ne sont pas encore déployées (Apple Pay, CarPlay, Continuity notamment), iOS 8 est la version la plus aboutie du système d'exploitation de la marque à la pomme

En somme, l'iPhone 6 peut faire tout ce que faisaient ses prédécesseurs mais il peut aussi désormais se muer en carnet de santé numérique ou contrôler les appareils connectés de la maison au doigt et à l’œil, tout en bénéficiant des améliorations apportées à l'interface et aux applications de base comme Messages.

Un smartphone polyvalent

À chaque nouvel iPhone sa nouvelle puce. L'iPhone 6 utilise désormais un processeur A8 avec architecture 64 bits, un processeur qui affiche des performances de calcul 25% plus plus efficaces et une puissance graphique multipliée par 1,5 par rapport à la puce A7 de l'iPhone 5S. 

Ces données constructeurs sont difficilement perceptibles à l'usage. Si l'on constate seulement un gain de quelques dixièmes de secondes au lancement d'une application par rapport à l'iPhone 5S (déjà très puissant), le produit est très réactif et aucun ralentissement n'est à signaler après plusieurs semaines d'utilisation. L'iPhone 6 embarque également un nouveau coprocesseur de mouvement M8 qui analyse les données provenant de l'accéléromètre, du gyroscope et de la boussole. 

Le Healthkit doit faire de l'iPhone un véritable carnet de santé numérique
Le Healthkit doit faire de l'iPhone un véritable carnet de santé numérique Crédit : Apple

Du côté de la batterie, on ne constate pas de net progrès en matière d'autonomie. Apple annonçait 14 heures en conversation 3G, contre 10 pour le 5S, et 10 heures en navigation internet en 3G, contre 8 heures. Malgré un léger mieux, il est toujours quasiment impossible d'achever une journée sans passer par la case recharge au bureau ou dans un café. Mais il est désormais possible de vérifier quelles sont les applications les plus énergivores, à la manière de ce que propose Android depuis longtemps.

L'appareil photo de l'iPhone 6 affiche toujours une définition de 8 millions de pixels (jusqu'à 43 millions pour les photos panoramiques). Des performances en deçà des standards de la concurrence qui répondent au choix de la marque à la pomme de miser davantage sur la qualité du traitement des photos. L'iPhone 6 capte davantage la lumière. Son autofocus est plus rapide que sur l'iPhone 5S. La détection des visages est également plus efficace. Il est aussi possible de contrôler l'exposition en glissant le doigt sur l'écran. La vidéo de l'iPhone 6 permet désormais de filmer des séquences en full HD à 60 images par secondes et de réaliser des vidéos au ralenti à 120 ou 240 images par seconde. L'appareil photo de l'iPhone 6 reste une valeur sûre.

Conclusion

S'il n'est pas le smartphone le plus performant du marché sur le strict plan des caractéristiques, l'iPhone 6 est peut être le plus cohérent par ses finitions soignées, son ergonomie et sa simplicité d'utilisation. Il reste un produit haut de gamme en raison de son prix élevé mais il attirera les habitués de la marque à la pomme qui ne se sont pas portés acquéreurs de la précédente génération d'iPhone (5S et 5C) et les personnes désireuses de bénéficier d'un produit performant clefs en main.

Les plus

- Simplicité, confort à l'usage, finitions
- Ecran agréable pour visionner des films ou naviguer sur Internet
- Toute l'ergonomie d'un iPhone dans un smartphone plus grand

Les moins

- Pas étanche, à l'inverse des modèles de Sony et Samsung
- Toutes les fonctionnalités d'iOS 8 ne sont pas encore déployées
- Pas de mémoire extensible
- Le prix

Les tarifs

L'iPhone 6 est vendu nu à partir de 709 euros en version 16 Go, 819 euros en 64 Go et 919 euros en 128 Go. Pour les forfaits et les offres des opérateurs, consultez notre article.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
IPhone 6 Apple Smartphone
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7774612154
Test iPhone 6 : faut-il acheter le dernier smartphone d'Apple
Test iPhone 6 : faut-il acheter le dernier smartphone d'Apple
TEST - Dévoilée le 19 septembre dernier à Cupertino, la dernière génération de smartphone d'Apple séduit par sa cohérence.
https://www.rtl.fr/actu/futur/test-iphone-6-faut-il-acheter-le-dernier-smartphone-d-apple-7774612154
2014-10-03 06:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/km3FImcXadgenpjSQdYBIg/330v220-2/online/image/2014/1002/7774632660_l-iphone-6.jpg