5 min de lecture High-tech

TEST - iPad Pro : que vaut la tablette géante d'Apple ?

TEST - À mi-chemin entre l'ordinateur portable et la tablette, l'iPad Pro est commercialisé depuis début décembre. Que vaut-il après quelques semaines d'utilisation ?

L'écran de l'iPad Pro affiche 12,9 pouces de diagonale
L'écran de l'iPad Pro affiche 12,9 pouces de diagonale Crédit : Apple
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Face à la perte de vitesse de l'iPad, dont les ventes trimestrielles ont été divisées par deux en deux ans, et au déclin du marché des tablettes en général, Apple a décliné l'iPad dans un nouveau format cette année. Après la version miniature, l'iPad Mini, le groupe informatique américain a dégainé début décembre l'iPad Pro, une tablette géante taillée pour la créativité et la productivité. À mi-chemin entre l'ordinateur portable et la tablette, l'iPad Pro répond à l'appétit grandissant des consommateurs pour des produits plus adaptés à la consommation de contenus multimédia et plus puissants sans perdre en mobilité. Un créneau déjà investi par la concurrence et notamment Microsoft, qui a lancé cette année la quatrième version de sa Surface Pro. Que vaut l'iPad Pro ? Éléments de réponse après quelques semaines d'utilisation.

Un confort de visionnage sans équivalent

Difficile de ne pas être surpris par la taille de l'écran de l'iPad Pro lors de la première prise en main. Avec 12,9 pouces de diagonales (32,7 cm), il peut afficher l'équivalent de deux fois l'interface de l'iPad classique. Ce format géant offre une expérience qui n'a plus rien à voir avec les autres tablettes de la gamme Apple. Il n'a jamais été aussi confortable de surfer sur le web ou de lire un article sur un iPad. En lecture vidéo, il donne l'impression d'être une petite télévision.

L'iPad Mini 4, l'iPad Air 2 et l'iPad Pro
L'iPad Mini 4, l'iPad Air 2 et l'iPad Pro Crédit : AFP

D'autant que le système sonore est au diapason. Avec quatre haut-parleurs connectés à un accéléromètre, pour adapter le son à l'inclinaison de la tablette, il n'est plus nécessaire de mettre un casque pour écouter de la musique ou regarder un film comme sur les autres tablettes. Avec 2.732 x 2.048 pixels, l'iPad Pro exploite naturellement le partage d'écran qui permet de mettre deux applications côte à côte ou de regarder une vidéo dans une petite fenêtre pendant tout en utilisant une autre application. 

Le potentiel de l'écran est loin d'être exploité

À lire aussi
L'iPhone Xs est le nouveau fer de lance d'Apple Connecté
Apple offre un million de dollars à qui saura pirater un iPhone

En dépit de ce format XXL, l'iPad Pro reste une tablette légère (713 g contre 437 g pour l'iPad Air 2) et mobile (6,9 mm contre 6,,1 mm pour l'iPad Air 2). Elle est cependant moins facile à manipuler d'une seule main et il est quasiment nécessaire d'investir dans un étui de protection (69 euros sur l'Apple Store) pour la maintenir incliné sur une table. À titre de comparaison, Microsoft propose un support repliable à l'arrière de la Surface Pro 4. On s'habitue vite à l'écran géant de l'iPad Pro. 

Les applications optimisées pour l'iPad Pro sont plus lisibles et l'iPad classique parait trop petit lorsqu'on le reprend en main. Mais on regrette aussi rapidement qu'Apple n'exploite pas davantage le potentiel de la tablette. Il n'est pas possible d'afficher davantage d'icônes sur une page que sur un petit iPad. Il y a juste plus d'espace. Les applications qui n'ont pas été optimisées s'affichent grossièrement en version agrandie et certaines semblent tout simplement ne pas avoir résisté au portage sur le nouvel iPad (MyCanal, notamment).

Une tablette taillée pour les créatifs

L'écran géant de l'iPad Pro n'a pas que des débouchés sur le plan des loisirs. Il constitue aussi une surface de travail dédiée aux créatifs et aux spécialistes du design. Avec la nouvelle puce A9X à l'architecture 64 bits développée spécialement pour lui, l'iPad Pro peut effectuer des tâches exigeantes, comme le montage de vidéos en 4K (une résolution quatre fois supérieure à la haute définition) ou la composition musicale en toute fluidité. La surface tactile se montre très précise et réactive dans les nombreuses applications (Adobe Comp CC, Umake, Photoshop Sketch..) pensées pour les professions créatives. 

L'Apple Pencil est capable de détecter plusieurs niveaux de pression
L'Apple Pencil est capable de détecter plusieurs niveaux de pression Crédit : Apple

Avec l'Apple Pencil, un stylet capable de détecter plusieurs niveaux de pression, il est par exemple possible de dessiner comme avec un crayon de papier ou un feutre, de faire des dégradés en inclinant le stylet ou nuancer la largeur des traits. Il trouve également une utilité dans une application pour médecins et étudiants en médecine qui permet de comprendre l'anatomie en simulant des mouvements et visualisant des opérations. Le stylet se recharge sur la prise lightning et fonctionne 12 heures sans alimentation. Dommage, en revanche, qu'il ne soit proposé qu'en option (109 euros), alors que son équivalent est livré avec la Surface Pro.

Un clavier en option vite indispensable

Taillée pour la productivité, l'iPad Pro prend une autre dimension associé au "smart keyboard", un clavier intelligent connecté à la tablette sur l'une de ses tranches, proposé également en option (179 euros). Avec lui, la saisie de texte et l'édition de documents sont bien plus simples que sur le clavier virtuel et l'iPad Pro se mue presque en ordinateur portable. Il est un complément indispensable à la suite Office de Microsoft proposée sur l'App Store (Word, Excell, etc) mais reste globalement de moindre qualité que le clavier d'un Mac. 

Dommage au passage que l'expérience ne soit pas plus approfondie. L'absence de trackpad se fait cruellement ressentir dans cette configuration, de sorte qu'il faut tapoter sur l'écran pour interagir en dehors de l'environnement bureautique (pour changer d'appli, mettre le curseur à un endroit précis d'un texte ou revenir à l'écran d'accueil par exemple).

Conclusion

Au final, l'iPad Pro est de loin le meilleur iPad jamais commercialisé par Apple. La puissance de sa puce et son écran géant offrent un confort sans pareil pour les loisirs personnels (vidéo, surf, lecture) et séduiront les professions créatives. Mais il ne peut pas encore remplacer un ordinateur portable, bien que l'idée fasse son chemin après quelques jours d'utilisaiton. Il n'est par exemple pas possible d'installer des logiciels comme Final Cut ou Ableton Live (pour réaliser des montages vidéo et audio plus poussés), ni d'utiliser plus de deux applications en même temps avec l'écran partagé. Et l'absence de trackpad se fait vite sentir en mode productivité. Tim Cook avait fait sensation en annonçant dans une interview au Telegraph son ambition de voir l'iPad Pro éclipser les PC portables à l'avenir, avant de faire marche arrière dans The Independant en affirmant qu'il souhaitait continuer à faire "les meilleures tablettes tactiles du monde et les meilleurs Mac du monde". L'iPad Pro en est la confirmation.

L'iPad Pro est vendu en boutiques Apple et en ligne pour un prix débutant à 919 euros avec 32 Go de mémoire, jusqu'à 1.249 euros pour 128 Go. Les accessoires sont vendus en option : le stylet est affiché à 109 euros et le clavier à partir de 179 euros. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
High-tech Apple Ipad
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780818163
TEST - iPad Pro : que vaut la tablette géante d'Apple ?
TEST - iPad Pro : que vaut la tablette géante d'Apple ?
TEST - À mi-chemin entre l'ordinateur portable et la tablette, l'iPad Pro est commercialisé depuis début décembre. Que vaut-il après quelques semaines d'utilisation ?
https://www.rtl.fr/actu/futur/test-ipad-pro-que-vaut-la-tablette-geante-d-apple-7780818163
2015-12-12 10:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/HpBqYwWnuuysTKz1AYqraw/330v220-2/online/image/2015/1211/7780821545_l-ecran-de-l-ipad-pro-affiche-12-9-pouces-de-diagonale.JPG