3 min de lecture Au banc d'essai

VIDÉO - Test des AirPods d'Apple : les fils en moins, en attendant plus ?

Simples d'utilisation et malgré quelques défauts, les AirPods donnent un aperçu de la voie empruntée par Apple avec la suppression de la prise jack de l'iPhone.

>
Test des AirPods d'Apple : les fils en moins, en attendant plus ? Crédit Image : Apple | Crédit Média : RTLNet / Julian Fenard | Date :
BenjaminHuepro
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Quatre-vingt dix jours plus tard, voila enfin les AirPods. Annoncés en même temps que l'iPhone 7, début septembre, les écouteurs sans-fil d'Apple ont vu leur sortie contrariée à plusieurs reprises par des problèmes de conception. Arrivés juste à temps pour Noël, ils ne seront pas sous les sapins pour autant, leur livraison étant programmée aux premières semaines de l'année prochaine.

Avec les AirPods, Apple prend un pari sur l'avenir. En sonnant le glas de la prise jack sur les derniers iPhone, la marque à la pomme a fait le choix du Bluetooth. Les AirPods sont la réponse matérielle à cette petite révolution. Ils ont un design identique à celui des EarPods classiques, fournis avec l'iPhone. Mais ils ne sont pas reliés entre eux par un fil. Il faut les sortir de leur boîtier de protection et les placer dans chaque oreille, l'un après l'autre.

Leur simplicité fait oublier l'absence de prise jack

Reliés à l'iPhone par Bluetooth, les AirPods sont équipés d'une nouvelle puce développée spécialement par Apple pour les écouteurs et casques audio sans-fil. La puce W1 les synchronise automatiquement au téléphone une fois sortis de leur étui. Ils disposent chacun de leur propre signal Bluetooth et de capteurs qui détectent lorsqu'ils sont placés dans une oreille et les mettent en pause une fois qu'on les retire.

À lire aussi
Xiaomi Mi 9 : Le smartphone le plus puissant du moment pour 500 euros Au banc d'essai
VIDÉO - Test du Xiaomi Mi 9 : le smartphone le plus puissant du moment pour moins de 500 euros

Le jumelage avec l’iPhone se fait en toute simplicité et fait oublier l'absence de prise jack. Les AirPods sont fournis avec un étui de protection. C’est lui qui permet de les associer avec un iPhone ou un autre appareil Apple, comme l'Apple Watch. Il suffit de les placer à côté de l'iPhone et une fenêtre apparaît pour confirmer l’appairage. Un bouton au dos du boîtier permet de les réinitialiser pour les associer à un autre iPhone.

Les AirPods n’ont pas de commandes. Une fois dans les oreilles, ils se pilotent via l’iPhone ou par commande vocale, grâce à leur microphone intégré. Il faut prononcer "Siri, monte le son" pour monter le volume et "Dis Siri, titre suivant" pour changer de morceau. Mais l'assistant personnel de l'iPhone a du mal à comprendre les demandes plus précises, notamment les noms de groupe et de morceaux en anglais. On peut aussi solliciter Siri en tapotant deux fois sur un écouteur et répondre aux appels par commande vocale.

Ils tiennent étonnement bien dans les oreilles

Est-ce qu’ils s’échappent facilement de nos oreilles ? Non, alors qu’on pouvait le redouter. La plupart des personnes qui les ont essayés ont pu secouer la tête dans tous les sens sans qu’ils ne se dérobent. Ils offrent ainsi une vraie sensation de confort et de liberté, même si elle n'est pas très naturelle au premier abord et que la peur de les perdre effleure l'esprit lorsqu'on marche avec dans la rue. 

Mais les AirPods ne sont pas des magiciens pour autant. J’ai moi-même des oreilles qui ne tolèrent pas les écouteurs qui ne sont pas équipés d’embouts intra-auriculaires. Petite victoire : les AirPods tiennent mieux que les EarPods et les autres écouteurs classiques. Mais seulement pour mon oreille droite. Son alter ego logé dans le creux de mon oreille gauche s'éclipse à chaque mouvement de tête un peu prononcé.

Le parfait pendant de l'Apple Watch

Les AirPods offrent cinq heures d’écoutes sans-fil sur une même charge. Ils font le plein d’énergie en les plaçant dans leur étui qui permet de les charger plusieurs fois. Le boîtier se branche quant à lui au même câble lightning que l’iPhone. Il ne faudra pas oublier de le faire en rentrant le soir. Enfin n’oublions pas l'essentiel : la qualité du son, plutôt bonne, dans la veine des EarPods classiques. Mais ils ne sont pas aussi isolants qu’un casque ou des écouteurs intra-auriculaires. 

Au final, les AirPods donnent un aperçu de la voie empruntée par Apple avec la suppression de la prise jack de l'iPhone. Simples d'utilisation et confortables à l'usage, ils pâtissent néanmoins de l'absence de télécommande intégrée et des défauts de Siri. Ils sont, en revanche, le parfait pendant de l'Apple Watch, qu'ils complètent lorsqu'il s'agit de prendre un appel ou d'écouter de la musique lors d'un jogging sans l'iPhone, et préfigurent, peut-être, l'arrivée d'autres accessoires connectés.

Les AirPods sont vendus 179 euros dans les Apple Store et la boutique en ligne de la marque. Ils sont livrés avec un câble USB-lightning et fonctionnent également avec les smartphones d'autres fabricants. Ils ont été commercialisés en quantité limitée et leur délai de livraison est annoncé à six semaines. 

Mise à jour du 16 décembre : selon iGen, les AirPods pourraient finalement être disponible en quantité limitée dans les Apple Store physiques dès lundi 19 décembre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Au banc d'essai Apple Iphone
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786298593
VIDÉO - Test des AirPods d'Apple : les fils en moins, en attendant plus ?
VIDÉO - Test des AirPods d'Apple : les fils en moins, en attendant plus ?
Simples d'utilisation et malgré quelques défauts, les AirPods donnent un aperçu de la voie empruntée par Apple avec la suppression de la prise jack de l'iPhone.
https://www.rtl.fr/actu/futur/test-des-airpods-ecouteurs-sans-fil-d-apple-7786298593
2016-12-15 19:17:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/YzgFCcgxFdBqwYpnyVW_Zw/330v220-2/online/image/2016/1216/7786315555_les-airpods-sont-vendus-179-euros.JPG