2 min de lecture Connecté

Tesla : Elon Musk veut déveloper un "mode chien" dans les voitures

Les véhicules électriques de la société américaine pourraient bientôt accueillir un dispositif pour protéger les chiens enfermés dans les voitures et rassurer les passants.

Des dizaines de chiens meurent tous les ans à cause de la chaleur
Des dizaines de chiens meurent tous les ans à cause de la chaleur Crédit : Pixnio
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Avec Elon Musk, la communication est une affaire directe, sans filtre, ni intermédiaire, souvent expédiée en 280 caractères, en moins de temps qu'il n'en faut pour rédiger un communiqué officiel. L'entrepreneur touche-à-tout a trouvé sur Twitter le terrain de jeu idéal pour répondre aux questions de ses 23 millions de fans, leur dévoiler les dernières avancées de ses différentes entreprises et ébaucher ses prochains projets visionnaires. 

Cette spontanéité lui a valu quelques déboires, comme une amende de 20 millions de dollars prononcée par le gendarme boursier américain à cause d'un tweet dans lequel il révélait son intention de retirer l'entreprise de la cotation boursière. Mais cela ne l'empêche pas de continuer à poster sur le réseau social comme à ses plus belles heures.

Vendredi 19 octobre, le milliardaire sud-africain a profité d'une question posée par un utilisateur pour valider d'un tweet laconique l'arrivée d'une nouvelle fonctionnalité dans les véhicules Tesla Model 3. "Pourriez-vous intégrer un "dog mode" sur la Tesla Model 3 ? Où la musique continuerait de jouer et la climatisation fonctionnerait, avec un message 'Je vais bien, mon maître sera bientôt de retour' qui apparaîtrait à l'écran ?", lui a demandé l'internaute. "Oui", a simplement rétorqué Elon Musk.

Les cas de chiens tués après être restés trop longtemps enfermés dans l'habitacle d'une voiture remplissent régulièrement les pages "faits divers" pendant l'été. Les chiens, comme les chats et la plupart des animaux de compagnie, supportent moins bien la chaleur que l'homme et atteignent plus rapidement leurs limites physiologiques. Au soleil, un animal enfermé dans une voiture peut trépasser en moins de dix minutes. 

À lire aussi
La 5G doit arriver en France à horizon 2020 Connecté
5G : la France n'est "pas en avance" sur le déploiement, selon les opérateurs

Un "mode chien" tel qu'évoqué avec Elon Musk permettrait à leur maître de laisser tourner la climatisation pour les garder au frais tout en indiquant aux passants qu'il n'y a pas matière à s'inquiéter le temps d'effectuer une halte. Une fonctionnalité lancée avec la version 8 du système d'exploitation de Tesla permet déjà de réguler la température à bord d'une Tesla à l'arrêt pendant plusieurs heures. L'homme d'affaires a aussi validé la possibilité d'afficher la température intérieure sur les fenêtres du véhicule.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Voiture électrique Fil Futur
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants