2 min de lecture Augmenté

Tesla dévoile son Cybertruck, un pickup électrique hors du commun à 40.000 dollars

Tesla s'attaque au marché en plein essor du véhicule utilitaire léger avec un pickup électrique ultra résistant au design cyberpunk hors du temps.

Elon Musk a présenté le Cybertruck dans la nuit du 21 au 22 novembre 2019
Elon Musk a présenté le Cybertruck dans la nuit du 21 au 22 novembre 2019 Crédit : AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Il ne ressemble à rien d’autre. Au croisement de la Citroën BX et de la Batmobile de Batman begins, comme une DeLorean qui aurait été passée à la moulinette minimaliste de Minecraft, le Cybertruck a tout du véhicule idéal pour vous conduire dans un monde post-apocalyptique à la Blade Runner avec ses lignes angulaires épurées en inox mat, son blindage à quasiment toute épreuve et sa benne capable d’embarquer un quad et un barbecue.

Dévoilé dans la nuit du 21 au 22 novembre par Elon Musk lors d’un show futuriste à Hawthorne, en Californie, cet engin électrique massif au look cyberpunk hors du temps est le premier pickup du catalogue du constructeur américain Tesla, qui s’attaque au marché très lucratif du véhicule utilitaire léger, la voiture la plus vendue sur le territoire américain depuis quarante ans.

Fruit de six années de développement, le Cybertruck promet de résister à tous les affres de notre époque et à ceux de demain à la faveur d’un alliage en acier inoxydable laminé à froid similaire à celui utilisé pour les fusées de SpaceX, l’entreprise spatiale dont Elon Musk est aussi le PDG. Sur la scène du centre de design de Tesla, ni les coups de masse, ni les jets de boules en acier n’ont réussi à en venir à bout. Le vitrage serait quant lui capable faire rebondir des balles de 9 millimètres, ce que la démonstration n'a pas totalement été en mesure de confirmer jeudi. 

Malgré sa silhouette imposante (6 mètres sur 2 et 2 mètres de hauteur), le Cybertruck se veut aussi véloce qu’une Porsche 911, capable de filer à quasiment 100 kilomètres/heure en moins de 3 secondes dans sa configuration la plus avancée. Décliné en trois modèles, il sera vendu 39.900 dollars avec un seul moteur électrique et 400 kilomètres d’autonomie pour l’entrée de gamme et jusqu’à 69.900 dollars avec un triple moteur électrique et 800 kilomètres d’autonomie pour le modèle supérieur. Il ne devrait pas sortir des usines de Tesla avant fin 2021.

À lire aussi
Une ferme russe expérimente la réalité virtuelle pour augmenter le rendement de ses vaches laitières Augmenté
La Russie teste-t-elle la réalité virtuelle pour augmenter le rendement de ses vaches ?

Le design radical du véhicule, qui tranche avec les lignes arrondies des pickups actuels, a donné lieu à de nombreuses blagues voire moqueries sur les réseaux sociaux. Conscient du risque induit par ce parti-pris audacieux, Elon Musk a confié au site spécialisé américain ReCode qu’il pourrait construire un véhicule utilitaire plus conventionnel à l’avenir s’il ne rencontrait pas le succès escompté.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Augmenté Auto Elon Musk
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants