3 min de lecture High-tech

Surface Book : que vaut le PC portable hybride de Microsoft ?

TEST - Annoncé comme le PC portable ultime par Microsoft, le Surface Book est le premier ordinateur fabriqué par le géant américain.

>
Le Surface Book, un ordinateur portable hybride Crédit Image : RTL | Crédit Média : Benjamin Hue / RTL.fr | Durée : | Date :
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

En marge de la promotion intense de son système d'exploitation Windows 10, Microsoft a commercialisé avec plus de retenue son tout premier ordinateur, le Surface Book. Présenté au début du mois d'octobre comme l'emblème de sa nouvelle gamme de produits pilotés par Windows 10, ce PC portable dont l'écran peut se détacher du clavier et faire office de tablette tactile place de nouveau Microsoft sur le terrain de l'innovation. Après une première prise en main de cet appareil au format deux-en-un inédit, RTL.fr a pu le tester plus en profondeur et se montre convaincu. 

Un concept innovant

Le Surface Book est d'abord une promesse alléchante de Microsoft : proposer un produit capable d'associer les performances d'un PC haut de gamme et la mobilité d'une tablette. Cette ambition se traduit dans son écran tactile désolidarisable, relié au clavier par une élégante charnière dynamique, qui peut faire office de tablette pendant 3 heures ou se fixer au clavier à l'envers pour offrir un mode consultation plus confortable et atteindre cette fois jusqu'à 12 heures d'utilisation. Pour détacher l'écran il faut appuyer sur un bouton de déverrouillage qui évite de le séparer du clavier de manière impromptue. 

L'écran et le clavier sont liés par une charnière pliable
L'écran et le clavier sont liés par une charnière pliable Crédit : RTL
Comme le dos de l'écran, le clavier est fait de magnesium
Comme le dos de l'écran, le clavier est fait de magnesium Crédit : RTL

Un ordinateur puissant

La fiche technique du Surface Book le pose en concurrent crédible du MacBook Pro d'Apple. Le prix s'en ressent, à partir de 1.649 euros en version Core i5, 8 Go de Ram, 128 Go de SSD, jusqu'à à 2.919 euros pour la configuration la plus haute Core i7, 16 Go de Ram, 512 Go de SSD et carte graphique Nvidia. Il embarque la suite Microsoft Office et les fonctions modernes de Windows 10, comme la reconnaissance faciale "Hello", l'assistant vocal "Cortana" et le mode "Continuum", qui permet de passer du mode PC à tablette via une interface tactile légèrement simplifiée. 

Son processeur de feu et sa puce graphique lui permettent de réaliser des tâches créatives exigeantes sans ciller. Le Surface Book est équipé du même stylet aux mines interchangeables calées sur les standards des mines de critériums que la Surface Pro 4. Il permet de prendre des notes et est capable de prendre en compte jusqu'à 1.024 points de pression. Il donne accès à plusieurs raccourcis : un clic pour lancer l'application de traitement de texte OneNote, deux clics pour faire une capture d'écran et un clic prolongé pour solliciter l'assistant virtuel Cortana.

Plus un ordinateur qu'une tablette

À lire aussi
Franky Zapata et son hoverboard le 24 juin 2018 Propulsé
Franky Zapata : le premier vol d'essai de sa "voiture volante" prévu avant fin mars

Le Surface Book est avant tout un ordinateur capable de se muer ponctuellement en tablette. Avec une autonomie de 3 heures seul, contre 12 avec le clavier (plus proche des 10 à l'usage), son écran tactile reste attaché à sa base l'essentiel du temps. D'autant qu'à force de les dissocier, des bugs peuvent forcer le redémarrage de l'ordinateur. Sur la durée, il est souvent plus confortable de le fixer au clavier à l'envers dans une position propice à la consultation multimédia. 

Associé au clavier, l'écran se recharge en priorité
Associé au clavier, l'écran se recharge en priorité Crédit : RTL

Sur la durée, le Surface Book est au diapason de sa fiche technique cinq étoiles et maintient un niveau de performance élevé même s'il peut avoir tendance à chauffer lorsque trop d'applications sont lancées en parallèle. En revanche, les capteurs photos laissent clairement à désirer même si ce n'est pas la fonction la plus attendue pour un ordinateur portable ou une tablette.

Au final, le Surface Book est un ordinateur efficace, qui propose les fonctions modernes de Windows 10 dans un écrin séduisant. Mais la promesse de Microsoft n'est pas entièrement tenue à l'usage où il se révèle être bien davantage un ordinateur qu'une tablette, la faute à la connectique et à l'autonomie trop limitée de l'écran tactile. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
High-tech Microsoft Ordinateurs
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants