3 min de lecture Connecté

Surface "all in one", Windows 10... Microsoft fait l’événement mercredi

Porté par la réussite de sa stratégie dans le cloud, Microsoft organise une conférence à New York pour dévoiler les nouveaux produits de la gamme Surface et le futur du logiciel Windows 10. À suivre en direct sur "RTL Futur" à partir de 16 heures (heure de Paris).

Microsoft a convié la presse pour un événement Windows 10 mercredi 26 octobre 2016
Microsoft a convié la presse pour un événement Windows 10 mercredi 26 octobre 2016 Crédit : Microsoft
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

De retour au plus haut, Microsoft voit plus grand. Le groupe informatique américain fondé par Bill Gates démontre trimestre après trimestre que les investissements dans le cloud consentis depuis plusieurs années par son président Satya Nadella sont une réussite. La firme de Redmond est désormais numéro deux mondiale du secteur derrière Amazon et son action a franchi vendredi dans la foulée de l'annonce de ses résultats trimestriels la barre des 60 dollars, dépassant son plus haut historique atteint fin 1999, juste avant l'éclatement de la bulle Internet. 

Conforté dans ses orientations, Microsoft s'apprête à lever le voile sur la nouvelle gamme de produits de sa division Surface lors d'une conférence organisée mercredi 26 octobre à New York à partir de 16 heures (heure française). 24 heures avant qu'Apple ne donne enfin un coup de jeune à ses MacBook Pro à la faveur d'un Mac Event à Cupertino, Microsoft devrait présenter le futur de Windows 10 et les dernières versions de ses tablettes Surface. L'événement sera diffusé en vidéo sur le site de Microsoft et à suivre en direct commenté sur RTL Futur à partir de 15h30.

Un PC modulaire pour rivaliser avec l'iMac

L'an passé, Microsoft avait fait sensation en levant le voile sur la Surface Pro 4, deux téléphones Lumia, le Microsoft Band 2 et l'inattendu Surface Book. Cette année, la star de la conférence devrait être un PC Surface "tout-en-un" pour jouer sur les plates-bandes de l'iMac. De nombreux rapports de sites spécialisés américains s'attendent à voir Microsoft introduire une nouvelle machine dans la gamme Surface. 

Il s'agirait d'un ordinateur de bureau modulaire aux composants interchangeables doté d'un écran tactile détachable capable de se muer en tablette de dessin grâce à un stylet connecté, sur le même modèle que le Surface Book lancé l'an dernier.  Ce PC hybride serait proposé en plusieurs tailles d'écran (21, 24 et 27 pouces). Un brevet a été déposé par Microsoft en ce sens il y a deux ans.

Les schemas du probable Surface all-in-one breveté par Microsoft
Les schemas du probable Surface all-in-one breveté par Microsoft Crédit : MSPowerUser

Les futurs contours de Windows 10

À lire aussi
Apple a officialisé l'iPhone 11 Pro le 10 septembre 2019 à Cupertino Connecté
Apple pourrait lancer 5 iPhone l'année prochaine

Comme l'indique l'invitation adressée aux médias ("What's next for Windows 10"), le logiciel Windows 10 sera au coeur de la conférence mercredi. Deux mises à jour d'envergure sont prévues en 2017, la première en mars, pour le deuxième système d'exploitation mondial (après Windows 7), adopté par un peu plus de 22% du marché des ordinateurs de bureau. Des annonces concernant l'intelligence artificielle maison Cortana et le navigateur web Edge sont fortement pressenties. Microsoft pourrait aussi annoncer de nouveaux gestes intuitifs pour évoluer dans l'interface de ses produits et une fonction permettant de réduire les émissions en lumière bleue des écrans.

>
Microsoft Paint app for Windows 10

La célèbre application de dessin Paint devrait quant à elle recevoir sa première mise à jour depuis plus de vingt ans. Le logiciel basique de retouche d'image devrait s'offrir une nouvelle interface et des fonctionnalités 3D pour être compatible avec les derniers produits de l'entreprise. Microsoft ambitionnerait également de faire de Paint le premier logiciel de réalité augmenté grand public pour accompagner le lancement de son casque Hololens.

Les dernières prouesses des lunettes Hololens

Pendant que la réalité virtuelle espère s'imposer dans le salon du grand public dans le sillage du PlayStation VR compatible avec les 40 millions de PS4 déjà vendues à travers le monde, Microsoft devrait faire une nouvelle démonstration des prouesses technologies de ses lunettes de réalité augmentée Hololens. Capable de superposer des hologrammes et des informations au monde réel, ce casque s'adresse à une cible professionnelle.

>
Microsoft HoloLens: Welcome International Developers and Partners

Du nouveau pour le projet "Xbox Scorpio" ?

Annoncé l'été dernier lors du salon E3 de Los Angeles, le projet Xbox Scorpio pourrait se préciser mercredi; Microsoft pourrait être tenté de prendre de court Sony et la sortie de la PS4 Pro en lâchant quelques annonces prometteuses sur la future version de la Xbox One. Selon les derniers rapports, elle devrait être capable de faire tourner les jeux en 4K grâce à un processeur octocoeurs et une puce graphique avec une puissance de calcul de 6 Teraflops (contre 1,3 Tfolps pour la Xbox One).

>
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Microsoft Ordinateurs
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants