1 min de lecture Propulsé

Super Lune : "Ce soir, on a un zoom sur la Lune", explique un astronome

INVITÉ RTL - Plus proche, plus grosse, plus lumineuse : la Lune sera la star de la voûte céleste ce lundi 14 novembre au soir.

3 minutes pour comprendre - 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Super Lune : "On ne regarde pas assez la Lune", déplore un astronome Crédit Image : SIPA | Crédit Média : RTL.fr | Date :
La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi et Loïc Farge

On ne l'avait pas vue aussi grosse et aussi brillante depuis 70 ans. Ce lundi 14 novembre, la Lune sera pleine et se situera au plus près de la Terre. Ce sera une "super super Lune". Notre astre n'a pas été aussi près de nous depuis le 28 janvier 1948. Alors qu'en moyenne il se trouve à 380.000 kilomètres de nous, il sera aujourd'hui à 356.509 kilomètres. Le meilleur moment pour bien se rendre compte du phénomène c'est de le regarder vers 18h30, selon Pascal Descamps, astronome à l'Observatoire de Paris.

"C'est une occasion de voir encore mieux la Lune que d'habitude", insiste pour sa part Olivier Las Vergnas, astronome et président de l'Association française d'astronomie. Pour lui, "on ne regarde pas assez la Lune (...) On ne voit pas tout ce qu'il y a à voir". Il cite les mers de basalte et les cratères. "On a un zoom sur la Lune ce soir", lance-t-il. Si la Lune atteint son périgée chaque mois, cette fois cela coïncidera avec la pleine Lune.

"Malheureusement si on est en métropole, on ne va pas voir le moment où elle est vraiment au plus près de la Terre", avertit Olivier Las Vergnas. La Lune va se lever en heure locale vers 18 heures ("Vous pouvez faire à ce moment-là une photo géniale avec un appareil-photo de base"). "En réalité, elle aura été au plus près de la Terre vers 12h20 et la pleine Lune ce sera après 13 heures", affirme-t-il. Ainsi le phénomène "sera plus facile dans les régions plus à l'Est, comme la Sibérie". Ultime précision : un léger voile nuageux n'empêchera pas de profiter du spectacle.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Propulsé Espace Lune
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants