2 min de lecture Streaming

Streaming : Soundcloud lance son service payant et veut concurrencer Spotify, Deezer et Apple Music

Après les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Irlande, c'est au tour de la France de découvrir le service de streaming payant par abonnement de Soundcloud.

Une femme écoute de la musique en streaming (illustration)
Une femme écoute de la musique en streaming (illustration) Crédit : JONATHAN NACKSTRAND / AFP
Eléanor Douet
Eléanor Douet

La plateforme musicale Soundcloud a beau avoir été fondée en 2008 en Suède, elle reste assez peu connue du grand public. Pourtant, elle est une référence pour les amateurs de musique. À la différence de Spotify et Deezer, les leaders en France, sur Soundcloud on peut découvrir les titres d'amateurs, de nombreux remixes mais aussi des sons enregistrés dans la vie quotidienne. Le succès est au rendez-vous. Chaque mois, Soundcloud enregistre 175 millions d'utilisateurs. Malgré tout, la plateforme basée à Berlin connaît des difficultés financières en 2014. Une levée de fonds de 77 millions de dollars lui permettra de survivre. Pour durer, Soundcloud lance mardi 10 mai son service de streaming par abonnement, Soundcloud Go, en France. Pour 9,99 euros par mois, les abonnés pourront profiter d'un catalogue de 125 millions de titres. En comparaison, Apple MusicSpotify ou encore Deezer n'en proposent que 30 millions en moyenne. 

Après de longues tractations avec les maisons de disques, Soundcloud offre le même catalogue que ses concurrents. Les succès commerciaux vont donc côtoyer remixes, inédits, podcasts, sketchs et reportages audio postés par des artistes ou des inconnus. L'ambition de son cofondateur Alexander Ljung, est de "passer à l’étape d’après et de devenir la plate-forme musicale ultime". Un accord a également été conclu avec la SACEM pour offrir des opportunités créatives, commerciales et promotionnelles à ses membres, artistes, auteurs et éditeurs.

Pas de publicité et une écoute hors-ligne

Pas de panique toutefois pour ceux qui veulent continuer à profiter de Soundcloud sans débourser un centime puisque la version gratuite ne va pas disparaître. Pour ce qui est de la version payante, disponible dès aujourd'hui sur Internet, iOS et Android, il faudra donc payer 9,99 euros par mois, comme les autres plateformes, avec un premier mois gratuit. L’abonné Soundcloud Go pourra écouter tous les titres sans être interrompu par de la publicité et bénéficiera d'un mode hors connexion "très demandé par nos utilisateurs", précise Alexander Ljung.

À lire aussi
Le logo ITunes (illustration) Apple
Apple : comment le streaming a tué iTunes

Soundcloud aura fort à faire pour rattraper les 30 millions d’abonnés payants de Spotify, les 13 millions d’Apple Music, et même les 6 millions du français Deezer. Mais la plateforme pourra compter sur un esprit communautaire très développé

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Streaming Spotify Deezer
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783163353
Streaming : Soundcloud lance son service payant et veut concurrencer Spotify, Deezer et Apple Music
Streaming : Soundcloud lance son service payant et veut concurrencer Spotify, Deezer et Apple Music
Après les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Irlande, c'est au tour de la France de découvrir le service de streaming payant par abonnement de Soundcloud.
https://www.rtl.fr/actu/futur/streaming-soundcloud-lance-son-service-payant-et-veut-concurrencer-spotify-deezer-et-apple-music-7783163353
2016-05-10 10:34:38
https://cdn-media.rtl.fr/cache/MHT_To0RHfy6dBHdXve51w/330v220-2/online/image/2015/0501/7777535366_000-dv1432465.jpg