1 min de lecture Environnement

À Strasbourg, la tour Elithis va faire gagner de l'argent à ses locataires

La tour Elithis va être inaugurée dans deux mois dans l'éco-quartier Danube à Strasbourg. Ce bâtiment écologique produira plus d'énergie qu'elle n'en consommera.

C'est notre plane`te - C'est notre Planète Virginie Garin iTunes RSS
>
À Strasbourg, la tour Elithis va faire gagner de l'argent à ses locataires Crédit Image : XTU architects | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date : La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin et Loïc Farge

C'est une tour en verre de dix-sept étages, construite dans l'éco-quartier Danube à Strasbourg. Elithis va être la première tour à énergie positive au monde. Cela veut dire que grâce à sa forme, à ses panneaux solaires et à son isolation très performante, elle va produire plus d'énergie que ses habitants n'en consommeront.

Le coût de construction n'est pas puis élevé que pour un bâtiment normal. Simplement, sur les façades est et sud, il y a des panneaux photovoltaïques : des grandes baies vitrées pour capter la chaleur du soleil et la lumière. C'est une tour orientée sud, sans façade au nord. Il y a à la place une arrête qui limite l'effet des vents.

Le mètre carré ne va pas coûter plus cher, mais la facture d’énergie sera presque ridicule. Alors qu'une facture moyenne en France s'élève à 1.700 euros par an dans un trois pièces, les locataires de cette tour devront débourser 80 euros, pas plus. Soit moins de 7 euros par mois pour se chauffer et s’éclairer.

Les locataires vertueux récompensés

La tour va aussi vendre l'énergie qu'elle va produire à EDF. Cela va faire baisser les charges. Les habitants vont être coachés. Un immeuble peut parfaitement être isolé, mais si ses occupants passent leur temps à ouvrir les fenêtres en hiver, cela ne sert à rien. Une application qu'ils vont télécharger va les conseiller tous les jours ("pensez à dégivrer le congélateur"). Elle permettra de baisser ou de lever les stores à distance.

À lire aussi
Les trois principaux gaz à effet de serre, à l'origine du réchauffement climatique, ont franchi de nouveaux records de concentration en 2012 dans le monde, selon l'ONU. environnement
Le réchauffement climatique plus fort que prévu, selon une nouvelle étude

Les locataires les plus vertueux seront récompensés. Ils recevront des stucks, une monnaie locale et citoyenne de Strasbourg qui permet de faire des courses uniquement chez les commerçants de la ville.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Logement Strasbourg
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791438506
À Strasbourg, la tour Elithis va faire gagner de l'argent à ses locataires
À Strasbourg, la tour Elithis va faire gagner de l'argent à ses locataires
La tour Elithis va être inaugurée dans deux mois dans l'éco-quartier Danube à Strasbourg. Ce bâtiment écologique produira plus d'énergie qu'elle n'en consommera.
https://www.rtl.fr/actu/futur/strasbourg-la-tour-elithis-va-faire-gagner-de-l-argent-a-ses-locataires-7791438506
2017-12-15 06:48:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/LHVXd2K6Qxj6kxVJuEjFGA/330v220-2/online/image/2017/1215/7791438556_strasbourg-la-tour-elithis-va-faire-gagner-de-l-argent-a-ses-locataires.jpg