1 min de lecture High-tech

"Star Wars" rejoint "123456" dans le classement des pires mots de passe

Plusieurs références à la saga de George Lucas intègrent le palmarès des mots de passe les moins sécurisés de l'année 2015, réalité par la société spécialisée dans la sécurité informatique, Splash Data.

Finn et Rey, deux des nouveaux personnages principaux de "Star Wars 7"
Finn et Rey, deux des nouveaux personnages principaux de "Star Wars 7" Crédit : Capture d'écran
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Sur la toile, les années se suivent et se ressemblent du côté des habitudes des internautes. La société américaine Splash Data, spécialisée dans la sécurité informatique, publie tous les ans le palmarès des mots de passe les plus fréquemment utilisés sur internet et donc, par ricochet, les moins sécurisés. Splash Data s'appuie sur une liste de plus de 2 millions de mots de passe dérobés au cours de l'année écoulée pour établir ce classement, qui sonne, comme l'explique Gizmodo, comme "une leçon de ce qu'il ne faut pas choisir comme mot de passe".

Comme en 2014 et 2013, "123456" et "password" (mot de passe, en anglais) sont toujours les mots de passe les plus populaires. Le podium est complété par "12345678" et "qwerty" (les six premières lettres des touches alphabétiques des claviers anglophones), qui gagnent chacun une place par rapport à l'année précédente. À l'inverse, 12345 perd deux places. Viennent ensuite "123456789", "football", "1234", "1234567" et "baseball"Star Wars 7 oblige, l'univers de la saga de Georges Lucas est également plébiscité. "Princess", "Solo" et "starwars" prennent ainsi les 21e, 23e et 25e places.

Pour diminuer les risques de piratage, les experts préconisent d'utiliser des phrases, sans les espaces, couplées à des caractères spéciaux et des majuscules, et recommandent de ne pas utiliser d'informations publiques comme son nom de famille ou sa date de naissance. Il est aussi déconseillé d'utiliser le même mot de passe pour plusieurs sites.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
High-tech Sécurité Informatique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants