3 min de lecture Apple music

Spotify, Apple Music et bientôt Groove, comparatif des offres de streaming musical

Microsoft, qui lancera Groove Music à la fin du mois, devra faire face à de nombreux concurrents. Tour d'horizon des offres de streaming musical.

Tour d'horizon des grands noms du streaming musical.
Tour d'horizon des grands noms du streaming musical. Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Charlie Vandekerkhove
Charlie Vandekerkhove
et AFP

Avec près d'une dizaine d'offres différentes, le streaming musical est en plein essor. Dernier né des plate-formes de téléchargement légal sur abonnements, Groove doit être lancé à la fin du mois de juillet par Microsoft. Avec ce nouveau nom, Microsoft reprend en réalité le concept préexistant de Xbox Music. On sait d'ores et déjà qu'il proposera un catalogue de 40 millions de chansons environ, et coûtera 10 dollars par mois (ou 99 par an). Mais avant de s'imposer, il devra faire face aux géants Spotify, Apple Music ou encore Deezer. Passage en revue des grands noms de la musique en ligne.

Apple Music et sa radio VIP

Son lancement, fin juin 2015, a fait beaucoup de bruit. L'offre de streaming musical d'Apple s'inscrit dans la lignée d'iTunes, qui permettait d'acheter des titres en ligne. Désormais, Apple propose une offre multifonctions, qui regroupe à la fois écoute en streaming (37 millions de titres), radio numérique et réseau social. Beats One, qui diffuse 24h sur 24, est animée par de célèbres DJs et musiciens (parmi lesquels Elton John et le rappeur Dr. Dre. Disponible dans 100 pays, il permet d'écouter de la musique en flux, directement accessible, sans téléchargement préalable. Après une période d'essai gratuite de 3 mois, le service coûte 10 euros par mois. Un abonnement familial - utilisable par six personnes - est aussi disponible à 14,99 euros par mois.

Spotify, le leader

Avec ses 60 millions d'utilisateurs à travers 58 pays, et les 15 millions d'abonnés de son offre payante, Spotify a la cote. Lancé en 2008, Spotify propose une offre gratuite, entrecoupée de publicités, avec écoute aléatoire de la musique. Mais aussi trois mois d'essai pour la somme de 0,99 euros, et une version Premium, à 9,99 par mois, qui permet d'accéder à 30 millions de titres sans coupure et en haute définition. L'abonnement familial est moins intéressant que celui proposé par Apple Music, puisqu'il coûte 29,99 euros pour cinq personnes.

À lire aussi
Sans fil, les AirPods Apple sont loin de convaincre keynote apple
Keynote Apple : les AirPods Apple posent déjà problème

Deezer, numéro 1 en France

En 2014, Deezer dépassait Spotify en France, d'après le Syndicat professionnel de la musique. Pour concurrencer le leader du marché au niveau mondial, il a assoupli ses conditions en 2014. Malgré une courte période d'essai (15 jours), il permet une écoute gratuite et sans restriction, entrecoupée de publicités là aussi, sur tablette et ordinateur. Sur mobile, il propose une radio personnalisée, et un catalogue de 35 millions de titres. Son offre Premium coûte 9,99 euros par mois. 

Google Play Music, le choix du gratuit

Une semaine avant la sortie d'Apple Music, Google a présenté la version gratuite de sa radio de streaming. Il propose d'écouter de la musique en fonction de ses goûts ou activités du moment avec des chaînes et donne accès à des radios thématiques programmées par des experts. Une offre réduite qui est financée par la publicité. Google Play, la version payante à 9,99 euros, offre accès à un streaming illimité et à un stockage de ses titres. Son catalogue s'élève à 30 millions de titres.

Tidal, des débuts difficiles

Racheté par le rappeur américain Jay Z, Tidal revendique 770 000 abonnés, mais peine à percer dans le marché de la musique en ligne. Entièrement payant, il a été lancé fin mars 2015 et se présente comme géré uniquement par des musiciens, qui composent les playlists, aux côtés de plusieurs experts. À 9,99 euros par mois, il existe aussi avec un son haute définition, pour 19,99 euros mensuels. Il propose 30 millions de titres et une période d'essai de 30 jours.

Qobuz, la qualité

Le français Qobuz mise sur un catalogue réduit et une grande qualité sonore. Il se propose donc comme une alternative, alors que beaucoup d'internautes ne connaissent que le mp3 , de mauvaise qualité. Il propose des abonnements de toutes sortes, de 4,99 à 19,99 euros par mois, et de 99 à 219 euros pour un an. Son offre la moins chère comprend 28 millions de titres, en streaming illimité sur mp3.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Apple music Spotify Streaming
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779052518
Spotify, Apple Music et bientôt Groove, comparatif des offres de streaming musical
Spotify, Apple Music et bientôt Groove, comparatif des offres de streaming musical
Microsoft, qui lancera Groove Music à la fin du mois, devra faire face à de nombreux concurrents. Tour d'horizon des offres de streaming musical.
https://www.rtl.fr/actu/futur/spotify-apple-music-et-bientot-groove-comparatif-des-offres-de-streaming-musical-7779052518
2015-07-09 19:13:16
https://cdn-media.rtl.fr/cache/LYavSXRLYLiHyEbIY8ZzoQ/330v220-2/online/image/2015/0504/7777901272_deezer-a-ete-le-premier-operateur-de-streaming-musical-a-avoir-passe-un-accord-avec-les-majors-du-disque.jpg