1 min de lecture Sciences

SpaceX lance avec succès deux satellites de communication

SpaceX a réussi à lancer deux satellites de communication ce dimanche.

Une fusée Falcon 9 sur son pas de tir, à Cap Canaveral (Floride), le 1er mars 2013. (archives)
Une fusée Falcon 9 sur son pas de tir, à Cap Canaveral (Floride), le 1er mars 2013. (archives) Crédit : BILL INGALLS-NASA / NASA / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

La société américaine SpaceX a lancé ce dimanche soir avec succès deux satellites de communication, l'un pour Eutelsat et le second pour Asia Broadcast (ABS), depuis la base de Cap Canaveral en Floride. La fusée Falcon 9 à deux étages s'est arrachée de son pas de tir à 22h50 locales (3h50 GMT ce lundi) dans une nuit parfaitement claire à l'ouverture d'une fenêtre de tir de 44 minutes. Les deux satellites ont été mis sur orbite trente minutes après, a confirmé SpaceX sur le réseau twitter.

Les satellites construits par le groupe américain Boeing distribueront respectivement des programmes de télévision et permettront l'accès à internet et à des réseaux de téléphone mobile à travers le monde, précise SpaceX dans un communiqué. La charge utile transportée par Falcon 9 n'a pas permis après la séparation du premier étage de tenter de le faire poser en douceur sur une plate-forme flottante dans l'océan Atlantique, avait indiqué précédemment SpaceX. Les deux précédentes tentatives de récupération ont échoué. SpaceX essaiera de nouveau en avril après le lancement de sa capsule Dragon pour une nouvelle mission d'approvisionnement de la Station spatiale internationale (ISS).

Si SpaceX parvenait à récupérer le premier étage de son lanceur pour le réutiliser plusieurs fois, la société californienne pourrait réduire fortement ses coûts de lancement, ce qui pourrait bouleverser ce marché avec qui elle est en concurrence pour les satellites commerciaux, notamment avec la société française Arianespace, leader mondial. Eutelsat, basé en France, est le premier opérateur européen de satellites et le troisième mondial.
ABS, dont le siège se trouve aux Bermudes, est un nouvel opérateur de satellites qui connaît l'une des croissances les plus rapides.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sciences Espace États-Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants