3 min de lecture Espace

SpaceX, la société d'Elon Musk, donne des sueurs froides à notre fusée Ariane

ÉDITO - La société américaine SpaceX a été contrainte de reporter le tir prévu jeudi 10 mai de sa fusée nouvelle génération Falcon 9 Block 5. Qu'on ne se dise pas qu'Elon Musk a perdu l'affaire pour autant. C'est une révolution qui se prépare dans l'espace.

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau
>
SpaceX, la société d'Elon Musk, donne des sueurs froides à notre fusée Ariane Crédit Image : AFP / KIM SHIFLETT | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Martial You
Martial You et Loïc Farge

22h12, jeudi 10 mai. Pas de tir de Cap Canaveral. Le décollage du lanceur Falcon Heavy de SpaceX est interrompu à une minute du départ. Mais ce n'est que partie remise. Il y a un danger pour les acteurs historiques, car Elon Musk a tout simplement inventé l'EasyJet de l'espace.

Le cosmos devient le terrain de jeu des milliardaires et des GAFA, après avoir été l'apanage des États. Car il y a Elon Musk aujourd'hui, mais on sait aussi que demain il y aura Jeff Bezos, le patron d'Amazon.

Jusqu'à maintenant, une fusée qui envoyait un satellite dans le ciel était un prototype. Elle décollait et ne revenait jamais entière sur terre. C'était un aller sans retour. La force de la fusée SpaceX, c'est qu'elle revient pratiquement en entier sur Terre. Les équipes d’Elon Musk sont en mesure de récupérer les différentes parties du lanceur intactes.

À lire aussi
À gauche, la planète Mars enveloppée par la poussière de la tempête Propulsé
Rover Opportunity : la Nasa a créé une playlist pour réveiller son robot martien

Falcon Heavy revient se poser sur une base sur Terre après sa mission comme un chien rentre à la niche. Et elle est prête à repartir 48 heures plus tard. Chaque lanceur peut ainsi servir cent fois. Le coût d'un lancement est déjà facturé deux à quatre fois moins cher que les autres fusées. 

Le marché des satellites explose

Et ça répond à une nouvelle demande. Avec les objets connectés qui explosent, la géolocalisation, le mobile très haut débit, le marché des satellites est en train d'exploser.

Autrefois, vous aviez quelques satellites énormes qui valaient 100 millions pièces et qui fonctionnaient pendant quinze ans. Aujourd'hui, on fabrique des mini-satellite à la chaîne qui durent moins de cinq ans mais coûtent quelques dizaines de milliers de dollars. Le prix d'une grosse voiture !

Dans moins de dix ans, l'espace va devenir une autoroute avec plus de 10.000 satellites en rotation autour de la Terre. Et ce sont les nouveaux entrants (on les appelle les "New Space") qui vont gagner le marché.

Elon Musk sait vendre du rêve

Les Européens peuvent se faire du souci. Il y a cinq ans, la société SpaceX représentait 10% des lancements de satellites. Aujourd'hui, c'est 60%. En plus, Elon Musk sait nous vendre du rêve. On se souvient tous, il y a quelques semaines, de cette Tesla décapotable flottant dans l'espace avec la Terre en arrière-plan. Tout ça sur l'air de Space Oddity de David Bowie.

Elon Musk sait vendre du rêve. Mais n'oublions pas que sur Tesla, il n'a pas tenu les objectifs de production de son Model 3 et a publié des pertes record de 710 millions de dollars. Mais au même moment, il y avait David Bowie dans l'auto-radio d'une Tesla qui planait au large de la Terre.

Les plus

- Mauvaise ambiance chez Nike. Des employés ont dénoncé des harcèlements et des discriminations au sein de l'entreprise. Au moins onze hauts dirigeants auraient quitté la société depuis le mois de Mars. Leur comportement déplacé aurait été signalé.

- L'ancien patron d'un des plus gros assureurs chinois, Anbang, vient d'être envoyé en prison. On l'accuse d’avoir détourné plusieurs milliards.

La note du jour

10/20 (j'attends de voir) : selon Les Échos, le gouvernement réfléchit à autoriser les particuliers à faire le taxi dans les campagnes où il n'y a pas une grosse offre de taxis ou de VTC. La question c'est "comment va-t-on réellement encadrer cette activité ?"

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Espace Elon Musk Propulsé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793340421
SpaceX, la société d'Elon Musk, donne des sueurs froides à notre fusée Ariane
SpaceX, la société d'Elon Musk, donne des sueurs froides à notre fusée Ariane
ÉDITO - La société américaine SpaceX a été contrainte de reporter le tir prévu jeudi 10 mai de sa fusée nouvelle génération Falcon 9 Block 5. Qu'on ne se dise pas qu'Elon Musk a perdu l'affaire pour autant. C'est une révolution qui se prépare dans l'espace.
https://www.rtl.fr/actu/futur/spacex-la-societe-d-elon-musk-donne-des-sueurs-froides-a-notre-fusee-ariane-7793340421
2018-05-11 09:32:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/5cbHK3SafDfIxbYiUXC1Lw/330v220-2/online/image/2018/0511/7793341785_une-fusee-spacex-a-cap-canaveral-le-11-avril-2018.jpg