1 min de lecture Espace

Solstice d'hiver : pourquoi l'événement sera exceptionnel cette année ?

Le 21 décembre, le solstice d'hiver s'accompagnera de la pleine lune et d'une pluie de météores. De quoi en mettre plein les yeux aux férus d'astronomie.

Un ciel de pleine lune le 31 mars 2018 (Illustration)
Un ciel de pleine lune le 31 mars 2018 (Illustration) Crédit : AFP / MANAN VATSYAYANA
Eleanor Douet
Eléanor Douet

C'est un solstice d'hiver un peu particulier qui va avoir lieu ce 21 décembre prochain. Le solstice d'hiver correspond au jour le plus court de l'année. Dans l'hémisphère nord, les jours commenceront à s'allonger, quand ils raccourciront dans l'hémisphère sud. Le solstice interviendra très précisément à 23h22 et marquera officiellement l'arrivée de l'hiver.

Et cet événement n'arrivera pas seul cette année puisqu'il s'accompagnera d'une pleine lune et d'une pluie de météores quelques heures plus tard, rapporte Forbes. En effet, la dernière pleine lune de cette année 2018 débutera à 18h50, le 22 décembreForbes précise qu'il faudra attendre 2094 pour que ces deux phénomènes se produisent en même temps. La veille, Mercure et Jupiter seront visibles, en même temps, dans la nuit.

Et comme si cela ne suffisait pas, il sera possible d'observer une pluie d'étoiles filantes, des Ursides, les 21 et 22 décembre. 

Pour fêter le solstice d'hiver, Google a dédié son célèbre doodle à cet événement qui sera à coup sûr exceptionnel cette année. 

Le doodle sur le solstice d'hiver 2018
Le doodle sur le solstice d'hiver 2018 Crédit : Google
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Espace Propulsé Hiver
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants