1 min de lecture SNCF

SNCF : les conducteurs de trains bientôt remplacés par des ordinateurs ?

ÉCLAIRAGE - L'entreprise de transports met au banc d'essai depuis quelques semaines un système de pilotage à distance.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi
>
SNCF les conducteurs bientôt remplacés par des ordinateurs Crédit Image : Lionel BONAVENTURE / AFP | Crédit Média : Éric Vagnier | Durée : | Date : La page de l'émission
Eric Vagnier
Éric Vagnier et Ludovic Galtier

Y'aura-t-il encore demain un conducteur dans nos trains ? La SNCF teste depuis quelques semaines un système de pilotage à distance. L'entreprise compte-t-elle vraiment remplacer les cheminots par des ordinateurs ?

C'est vrai dans certains cas de figure comme des manœuvres dans une gare de triage, pour amener un TGV de son dépôt à sa gare de départ, pour des convois de marchandises ou des TER de courtes distances.

Deux options peuvent être complémentaires : soit le pilotage à distance, comme un drone, avec un pilote qui n'est pas en cabine de conduite mais devant un écran et un ordinateur dans une salle de commandement, soit un train totalement autonome (à l'image des véhicules autonomes ou des métros en pilotage automatique à 100%).

À lire aussi
La gare du Nord (illustration) gare
Pourquoi la gare du Nord ferme aujourd'hui

En tout cas, cela nécessite d'avoir recours aux satellites pour géolocaliser les trains et la voie au centimètre près et d'équiper les trains en capteurs et caméras.

"Gagner beaucoup de fluidité"

Quel est l'avantage de ne plus avoir d'intervention humaine dans la conduite des trains ? "Quand le train est automatique, ils se comportent tous de la même manière. On va gagner beaucoup de fluidité", répond Mathieu Chabanel de SNCF Réseau. Et par conséquent, de la régularité et de la ponctualité.

Cela dit - pour l'instant en tout cas - il n'est pas envisagé de se priver de conducteurs pour les trains longue distance et en particulier les TGV. En cas d'incident, un agent pourra toujours reprendre la main. Le dispositif sera mis en place d'ici 5 à 7 ans avec entre temps des expérimentations et des prototypes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
SNCF Transports Trains
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792239518
SNCF : les conducteurs de trains bientôt remplacés par des ordinateurs ?
SNCF : les conducteurs de trains bientôt remplacés par des ordinateurs ?
ÉCLAIRAGE - L'entreprise de transports met au banc d'essai depuis quelques semaines un système de pilotage à distance.
https://www.rtl.fr/actu/futur/sncf-les-conducteurs-bientot-remplaces-par-des-ordinateurs-7792239518
2018-02-13 08:46:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/nox2gLNiBdryrYUjUHEwaw/330v220-2/online/image/2017/1114/7790955060_train-de-la-sncf-image-d-illustration.jpg