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Snapchat s'éloigne de son concept initial pour résister à Instagram

Snapchat lance de nouveaux outils pour contrer Instagram. Les utilisateurs de l'application peuvent désormais s'échanger des images presque sans limite de temps.

L'application Snapchat ouverte sur un smartphone (illustration)
L'application Snapchat ouverte sur un smartphone (illustration) Crédit : ROBYN BECK / AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

L'application préférée des jeunes traverse une crise de croissance mais elle n'a pas dit son dernier mot. Contrarié par l'offensive de Facebook et Instagram, qui ont répliqué la plupart de ses meilleures fonctionnalités au sein de leurs applications mobiles, Snapchat a mis à jour la sienne avec de nouveaux outils. Depuis mardi 9 mai, les utilisateurs de l'application jaune au petit fantôme peuvent s'échanger des snaps infinis. Snapchat s'éloigne de son concept initial de partage de contenus à durée limitée au risque de perdre la spontanéité sur laquelle s'est construit son succès.

Seule la destruction au bout de 24 heures est maintenue

Habituellement, les messages, photos et vidéos s'affichaient avec une limitation de durée comprise entre une et dix secondes. Il n'était possible de les visionner qu'à deux reprises maximum, avec le replay. Le réseau social évolue et permet maintenant de choisir une durée illimitée. Les utilisateurs peuvent visionner les snaps aussi longtemps qu'ils le souhaitent. Seule la limite des 24 heures est maintenue : au-delà, les snaps sont automatiquement supprimés.

Parmi les autres nouveautés, on trouve la possibilité de créer des boucles vidéo pour répéter une séquence à l'infini. Snapchat copie ici la fonction Boomerang d'Instagram mais sans l'effet de rembobinage de son rival. Snapchat introduit également une gomme magique, un outil de retouche permettant de remplacer un élément d'une image par des textures du décor qui l'entoure. Enfin, les utilisateurs peuvent désormais dessiner avec des emojis pour remplacer le trait du pinceau par des cœurs, des étoiles, des flammes et une demi-douzaine d'autres effets.

Le rouleau-compresseur Instagram

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Cette mise à jour est intervenue à la veille de l'annonce des premiers résultats trimestriels de Snapchat depuis son introduction en bourse en mars. Lancée en 2011 par Evan Spiegel, Snapchat  revendiquait 158 millions d'utilisateurs par jour en décembre, dont 8 millions en France. L'application a vu son rythme de croissance ralentir ces dernières semaines au point d'être dépassée par son principal concurrent Instagram, dont la fonction "Stories", directement copiée de Snapchat, est désormais utilisée par plus de 200 millions de personnes tous les jours. 

Mercredi, Snapchat a publié des résultats financiers décevants. L'application a gagné seulement 8 millions d'utilisateurs au premier trimestre, portant à 166 millions de personnes son parc d'usagers. La société Snap a engrangé 149,6 millions de dollars de revenus mais a perdu 2,2 milliards de dollars dans le même temps.

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2017-05-10 18:35:00
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