1 min de lecture Piratage

Snapchat : attention au piratage de photos

REPLAY - Des centaines de milliers de photos issues de Snapchat ont été piratées. Les clichés censés s'effacer peuvent continuer à exister.

Sophie Jousselin Innovations week-end Sophie Joussellin
>
Innovations Week-end Crédit Image : AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
Journaliste RTL

L'application Snapchat permet théoriquement de s'échanger des photos entre amis. Le destinataire a alors entre une et 10 secondes pour les regarder. Au delà, les photos disparaissent, s'autodétruisent.

Snapchat a beaucoup de succès auprès des ados, qui bravent ainsi l'interdit en s'envoyant des photos un peu coquines qu'ils pensent éphémères. Mais cette semaine, des centaines de milliers de clichés issus de Snapchat se sont retrouvés sur Internet. 

Pour l'éditeur, Snapchat est sure...

Selon l'éditeur de l'application, à chaque fois qu'un utilisateur du service prend une photo, celle-ci transite obligatoirement par ses serveurs et elle y reste jusqu'à ce qu'elle ait été vue par le destinataire puis elle s'efface. Mais des spécialistes en informatique qui ont décortiqué l'application ont découvert que les photos restent de toute façon enfouies dans le smartphone et puis bien sûr le destinataire peut toujours faire une capture d'écran.

La faute aux sites et applications tiers

Au début de l'histoire, on a accusé l'éditeur de Snapchat d'avoir été piraté, ce qu'il a nié et il a renvoyé la balle vers des acteurs tiers. Ces sites Internet et ces applications permettent de contourner les limites de Snapchat en transformant ces photos éphémères en cliché classiques qui sont alors sauvegardés, stockés en ligne.

À lire aussi
Un internaute consulte une page de la Hadopi, le 28 septembre 2010 (archives) société
Piratage : Hadopi a rapporté 87.000 euros, pour un coût de 82 millions d'euros

C'est là que se trouve la clé du mystère : ce sont les ordinateurs, les serveurs de ces acteurs tiers qui ont été piratés et ensuite les photos volées ont été divulguées au grand public via des forums.

Prudence !

La règle de bonne conduite sur le Net et encore plus avec Snapchat est de ne pas s'échanger de clichés trop personnels voire intimes, qu'on ne veut pas voir tomber entre les mains de n'importe qui.. 

Peut-être aussi faut-il mieux utiliser Snapchat avec des personnes de confiance, dont on sait qu'elles joueront le jeu et n'utiliseront pas ces services tiers qui détournent l'application de son usage d'origine, à savoir faire une photo éphémère.

Lire la suite
Piratage High-tech Consommation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants