1 min de lecture Santé connectée

Smartphones ou capteurs d'activité, qui a les mesures les plus fiables ?

Des étudiants américains ont comparé le degré de fiabilité entre les capteurs d'activité et les podomètres intégrés aux smartphones.

Le marché en plein essor des bracelets connectés est dominé par des marques comme Fitbit, iHealth ou Jawbone (ici le bracelet UP).
Le marché en plein essor des bracelets connectés est dominé par des marques comme Fitbit, iHealth ou Jawbone (ici le bracelet UP). Crédit : AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Du smartphone ou du capteur d'activité, qui est le plus fiable ? Des étudiants de la faculté de médecine de l'Université de Pennsylvanie ont voulu répondre à cette question en comparant trois capteurs de la marque américaine FitBit (Zip, One et Flex), le Jawbone Up24 et le Nike Fuelband avec un iPhone 5S équipé successivement des applications Fitbit, Withings et ProtoGeo Oy et un Samsung Galaxy 4, pour l'environnement Android, avec l'application Moves. Le test était le suivant : marcher sur un tapis roulant pendant 500 pas, puis 1.500 pas.

Au final, les smartphones se sont révélés bien plus pertinents que les capteurs, rapporte le site spécialisé Stuffi.fr. Les podomètres intégrés aux téléphones ont en effet permis de calculer un nombre de pas à plus ou moins 6,5% du décompte réel du tapis roulant. De leur côté, les bracelets se sont montrés plus approximatifs en donnant des résultats éloignés entre 22,7% et 1,5% du bon total. Bonnet d'âne de l'étude, le bracelet Nike Fuelband, qui n'est plus commercialisé depuis le milieu de l'année 2014. À l'inverse, les FitBit One et Zip se sont avérés les plus fiables.

Publiés dans la revue Jama du 10 février 2015, ces résultats sont toutefois à pondérer. Les capteurs d'activité ne sont pas seulement dédiés à la mesure du nombre de pas mais calculent bien souvent le nombre de calories brûlées et évaluent la qualité du sommeil, des informations que ne sauraient prendre en compte un smartphone équipé d'un seul podomètre.

Services
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé connectée Activité physique Marche à pied
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants