2 min de lecture Smartphone

Smartphone : une Américaine brûlée par son chargeur générique, des médecins lancent l’alerte

Une Américaine de 19 ans a eu le cou brûlé à cause d'un chargeur générique. Les médecins alertent sur le danger de ces câbles vendus sur le marché.

Une personne s'apprête à recharger son téléphone portable (illustration)
Une personne s'apprête à recharger son téléphone portable (illustration) Crédit : SIPA
Photo Esther
Esther Serrajordia Journaliste

Une jeune Américaine de 19 ans s'est faite brûler au cou par le chargeur de son smartphone. Paniquée, elle a filé aux urgences. Très vite, les médecins ont fait le rapprochement entre sa brûlure et le chargeur de son iPhone, générique, branché mais pas relié à un appareil. 

Selon Today, qui rapporte cette histoire, les docteurs américains en ont déduit que le câble qui traînait dans son lit a touché le collier métallique qu'elle portait, et a permis au courant de passer, comme le rapporte l'étude Annals of Emergency Medecine. Cette dernière alerte les utilisateurs du danger des chargeurs génériques qui "peuvent causer des brûlures ou des électrocutions" et conseille, particulièrement aux plus jeunes, "de ne pas dormir avec leur téléphone ou leurs appareils mobiles en train de se recharger". 

Pour rappel, un chargeur générique est un chargeur bien moins cher que ceux que propose la marque de votre téléphone. Problème : plusieurs tests confirment les doutes de ces médecins quant à la dangerosité de ces câbles, qui ne respectent pas les normes de sécurité.

99% des chargeurs génériques d'iPhone dangereux

Electrical Safety First, par exemple, déclare que les chargeurs génériques ne sont "pas conçus dans l'intérêt de la sécurité et de la fiabilité". Dans une étude, 64 câbles sont ainsi mis à l'épreuve. Au total, 58% d'entre eux sont mal isolés, et donc peuvent provoquer des chocs électriques, voire prendre feu. 

À lire aussi
La gamme Galaxy S11 devrait être déclinée en trois versions comme le Galaxy S10 Connecté
Le Galaxy S11 de Samsung pourra filmer en 8K

Une autre d'Underwriters Laboratories of Canada, un laboratoire indépendant, a testé 400 chargeurs d'iPhone générique. 22 se sont endommagés immédiatement, et 12 ont eu des fuites de courant électrique importantes susceptibles de conduire à une électrocution. Au final, seuls trois chargeurs ont réussi à passer les tests de sécurité

Plusieurs alertes sur ces câbles ont déjà été publiées. En avril 2018, une étude publiée par Que Choisir révélait la faille dans la sécurité de ces chargeurs, qui, pour la plupart, échouaient à la plupart des tests de sécurité. En 2016, une autre étude américaine déclarait que 99% des chargeurs d'iPhone de contrefaçons étaient dangereux

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Smartphone Téléphone Iphone
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants