1 min de lecture Innovation

Sigfox connecte l'Antarctique

REPLAY - La start-up toulousaine a installé un mini-réseau au pôle Sud pour suivre les scientifiques de la station Princess Elisabeth à la trace.

Sophie Jousselin Innovations week-end Sophie Joussellin
>
Sigfox réseau communication Antarctique Crédit Image : Maxime Villalonga | Crédit Média : Sophie Joussellin | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
Journaliste RTL

La start-up Sigfox à la tête de l'unique réseau mondial dédié aux objets connectés a planté ses antennes en Antarctique. Elle collabore avec la station polaire belge Princess Elisabeth pour connecter les scientifiques qui participent à l'expédition Belare qui étudie notamment le changement climatique.

La station Princess Elisabeth
La station Princess Elisabeth

Le réseau composé de 2 antennes de 50 cm permet de mieux assurer la sécurité des chercheurs. Les 45 capteurs qui les équipent et qui sont reliés au réseau les géolocalisent partout où ils sont sur une distance de 100km autour de la base. La précision est de 20 à 50 mètres.

Par rapport à des connexions satellitaires, le réseau basses fréquences de Sigfox est beaucoup plus économique. Dans le cadre de cette mission polaire, ça ne coûte rien alors que l'utilisation habituelle des satellites revient à 15000 euros par mois.

Un réseau pour surveiller les rhinocéros

L'entreprise Sigfox à d'autres projets dans le cadre d'une fondation qu'elle vient de créer, notamment la surveillance du stress des rhinocéros. Il s'agirait de placer un capteur dans leur corne et de le relier au réseau. Si l'animal se sent en danger, si des braconniers tournent autour de lui, le capteur va ressentir son stress et il sera alors possible d'identifier l'endroit où se trouve l'animal et de prévenir les gardes qui protègent les rhinocéros.

À lire aussi
Le Jetson identifie une personne grâce aux battements de son coeur Connecté
Jetson, le laser qui nous identifie grâce à nos battements de cœur

La start-up toulousaine prévoit aussi de relier des capteurs installés sur les gilets de sauvetage de pêcheurs indonésiens pour les repérer plus facilement s'ils tombent à l'eau ou encore, en Amazonie, on pourrait relier au réseau Sigfox, des capteurs de flammes pour intervenir plus rapidement dès qu'un incendie se déclare.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Innovation High-tech
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781499240
Sigfox connecte l'Antarctique
Sigfox connecte l'Antarctique
REPLAY - La start-up toulousaine a installé un mini-réseau au pôle Sud pour suivre les scientifiques de la station Princess Elisabeth à la trace.
https://www.rtl.fr/actu/futur/sigfox-connecte-l-antarctique-7781499240
2016-01-24 08:50:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/KkirDjBphuILuWPRFEwBpg/330v220-2/online/image/2015/0907/7779639574_sophie-jousselin.jpg