2 min de lecture Espace

Selon les scientifiques, les anneaux de Saturne sont très jeunes

En déterminant la masse des anneaux de Saturne, des scientifiques italiens ont réussi à en déduire leur âge.

La planète Saturne (illustration)
Leia Hoarau

Les anneaux de Saturne sont apparus très récemment, il y a 10 à 100 millions d'années, estiment des chercheurs dans une étude parue jeudi 18 janvier dans la revue Science, sur la base des ultimes observations de la sonde Cassini. Cette période correspond à peu près l'époque des dinosaures sur Terre, disparus il y a 65 millions d'années.

Saturne, sixième planète en partant du Soleil, s'est formée il y a quatre milliards et demi d'années, au début du système solaire, et a donc vécu pendant la quasi-totalité de son existence sans ses anneaux. Les planétologues avaient de nombreux indices de l'âge relativement jeune des anneaux, formés peut-être par des collisions de lunes de Saturne, ou bien par l'éclatement d'une comète qui se serait rapprochée trop près de la planète.

Mais leur âge exact restait l'une des grandes énigmes du système solaire. La sonde américano-européenne Cassini, lancée en 1997 et qui a tiré sa révérence en 2017, a récupéré les données permettant de calculer cet âge.