3 min de lecture High-tech

VIDÉO - Samsung Galaxy S7 et S7 Edge : caractéristiques, nouveautés, prix et date de sortie

Le géant coréen a présenté ses nouveaux smartphones haut de gamme le 21 février à Barcelone.

La barre latérale du Galaxy S7 Edge est enrichie
La barre latérale du Galaxy S7 Edge est enrichie Crédit : Samsung
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

L'affaire était entendue avant même leur présentation officielle. La nouvelle collection de Galaxy S7 de Samsung est une évolution en douceur de la précédente. Pour son premier grand oral à la tête de la division mobile du géant coréen, Dong-jin Koh a levé le voile dimanche 21 février sur le Galaxy S7 et sa déclinaison Edge à l'écran incurvé sur les deux bords, deux smartphones très proches des derniers Galaxy S6. Ces deux modèles auront la lourde tâche de marcher sur les plates-bandes de l'iPhone 6s et de mettre à mal l'hégémonie d'Apple sur les profits de l'industrie mobile.

Un an après avoir présenté le Galaxy S6 et le Galaxy S6 Edge, le numéro un mondial du smartphone avait une nouvelle fois convié la presse au Centre des conventions international de Barcelone, la veille de l'ouverture au public du Mobile World Congress, la grand-messe de la téléphonie mobile. Devant plusieurs milliers de journalistes, le géant coréen a officialisé les caractéristiques de ses nouveaux téléphones, dont l'essentiel avait déjà fuité dans la presse ces dernières semaines. 

Étanches jusqu'à un mètre de profondeur

Le Galaxy S7 et le S7 Edge marchent de leurs aînés sur le plan du design, même si les nouveaux téléphones affichent des courbes légèrement plus fines et arrondies au dos. Le Galaxy S7 est équipé d'un écran de 5,1 pouces, comme le Galaxy S6, tandis que le Galaxy S7 Edge arbore un écran incurvé sur les bords de 5,5 pouces, contre 5,1 au S6 Edge. Les deux sont des dalles Quad HD Super Amoled. Les deux mobiles sont équipés d'un boîtier étanche certifié à la norme IP68 qui signifie qu'ils peuvent être immergés à un mètre de profondeur pendant une demi-heure et qu'ils résistent à la poussière et au sable.

Les Galaxy S7 sont étanches jusqu'à un mètre de profondeur
Les Galaxy S7 sont étanches jusqu'à un mètre de profondeur Crédit : Samsung

À l'exception des bords incurvés et personnalisables et de la batterie plus puissante (3.600 contre 3.000 mAh) du S7 Edge, les deux téléphones partagent des caractéristiques communes. Les deux modèles sont propulsés par une puce Qualcomm Snapdragon 820 ou Exynos 8890 (en fonction de la version américaine, européenne ou asiatique). Samsung annonce un gain de puissance de 30% et jusqu'à 64% pour les performances graphiques. Les deux téléphones accueillent également un nouveau système de refroidissement interne. Ils seront disponibles dans deux versions de stockage, 32 ou 64 Go, et extensibles jusqu'à 200 Go via micro SD.

Interface, "Always on display"... Des nouveautés logicielles

À lire aussi
Franky Zapata et son hoverboard le 24 juin 2018 Propulsé
Franky Zapata : le premier vol d'essai de sa "voiture volante" prévu avant fin mars

Le Galaxy S7 et le S7 Edge fonctionnent sous Android 6.0 Marshmallow avec une interface Samsung légèrement revue. Celle-ci introduit notamment la fonction "Always on display" qui permet d'afficher en permanence à l'écran des informations importantes (notifications, calendrier, horloge) sans avoir à l'allumer et d'économiser la batterie. Affichés sur une seule ligne sur le Galaxy S6, les raccourcis sont désormais présentés sur un panneau complet qui intègre jusqu'à 18 icônes. Les deux modèles introduisent également une fonction d'enregistrement ou de streaming en direct des parties de jeux vidéo dans les "Games Tools".

Le Galaxy S7 accueille la fonction "Toujours à l'écran"
Le Galaxy S7 accueille la fonction "Toujours à l'écran" Crédit : Samsung

Les bords incurvés du Galaxy S7 Edge sont enrichis. La partie courbée de l'écran du Galaxy S7 grand format peut désormais afficher des applications tierces, à l'instar de Yahoo News pour afficher l'actualité sous la forme de vignettes verticales, ainsi que ses contacts favoris sur deux lignes verticales, contre une pour le Galaxy S6, faisant passer à 10 le nombre de raccourcis qu'elle contient.

Un meilleur capteur photo avec moins de mégapixels

Comme prévu, Samsung met un frein à la course aux mégapixels en faisant passer le capteur photo de ses nouveaux téléphones de 16 à 12 mégapixels. Une résolution moins importante compensée par des photosites qui captent plus de lumière, une ouverture d'objectif à f/1,7, un autofocus et un déclenchement plus rapide. L'application photo est elle aussi étoffée et voit les modes habituels accueillir un mode "Food" dédié à la prise de vue de nourriture et un mode permettant d'obtenir une vue à 360 degrés.

Disponibles le 11 mars, dès 699 euros ?

Leur prix n'a pas été officialisé pour la France mais selon les informations de plusieurs médias spécialisés, il pourrait être légèrement inférieur à celui des Galaxy S6 (à partir de 699 euros pour le Galaxy S7 et dès 799 euros pour la version Edge). Ils seront disponibles le 11 mars.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
High-tech Samsung Galaxy
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants