1 min de lecture Sciences

Rosetta va larguer son robot sur la comète "Tchouri"

Les responsables de la sonde Rosetta ont donné leur feu vert définitif au largage du robot Philae, qui doit atterrir pour la première fois sur une comète.

La comète Tchourioumov-Guérassimenko photographiée par Rosetta.
La comète Tchourioumov-Guérassimenko photographiée par Rosetta. Crédit : AFP / ROSETTA
studio-rtl

Philae, le petit robot de la sonde européenne Rosetta, pourra tenter d'atterrir sur une comète ce mercredi 12 novembre. Les responsables de la sonde ont autorisé son largage. "Nous avons le feu vert final" pour larguer le robot sur la comète "Tchouri", a annoncé l'Agence spatiale européenne (ESA), depuis le Centre européen d'opérations spatiales (ESOC) à Darmstadt (Allemagne). "En route pour la séparation!", a tweeté dans la foulée la mission Rosetta.

Ce feu vert définitif intervient après une série de vérifications. L'objectif était notamment de s'assurer que Rosetta se trouvait sur la bonne trajectoire pour larguer correctement le robot. La séparation entre l'orbiteur Rosetta et l'atterrisseur Philae, un robot laboratoire de 100 kg, doit intervenir normalement à 09H35 GMT françaises mercredi 12 novembre.

Mais la confirmation du largage ne parviendra à l'ESOC que 28 minutes plus tard, compte tenu du délai de transmission du signal radio depuis Rosetta, qui se trouve à 511 millions de km de notre planète. Lâché à environ 20 km de la surface de la comète, Philae mettra sept heures en chute libre avant de se poser sur le noyau de la comète Tchourioumov-Guérassimenko. Une première dans l'histoire spatiale.

Caractéristiques de la sonde Rosetta et de son robot Philae qui doit atterrir sur la comète "Tchouri" mercredi 12 novembre