2 min de lecture Comète

Rosetta : la mission se poursuit avec Philae

Dix ans après, la sonde spatiale européenne Rosetta est arrivée comme prévu ce mercredi 6 août à 100 km de "Tchouri", la comète. Une première qui pourrait lui permettre de percer le mystère des origines du système solaire, de la Terre voir de la vie.

Une représentation artistique de la sonde Rosetta diffusée par l'agence spatiale européenne, le 3 décembre 2012 (archives)
Une représentation artistique de la sonde Rosetta diffusée par l'agence spatiale européenne, le 3 décembre 2012 (archives) Crédit : AFP / ESA MEDIALAB - C. CARREAU"
Charlotte Haas
Charlotte Haas
et AFP

Le premier chapitre d'une épopée longue de dix ans s'est achevée mercredi 6 août lorsque la sonde spatiale européenne Rosetta est parvenue à son point de rendez-vous avec la comète Tchourioumov-Guérassimenko. 

Il lui reste désormais à déposer son atterrisseur Philae sur le noyau de la comète afin que celui-ci puisse analyser sa composition et des propriétés. Tout l'enjeu étant de comprendre les origines du système solaire, de la Terre voir de la vie. 

Pourquoi un si long voyage ?

Au cours de son périple long de dix ans, Rosetta a parcouru 6 milliards de kilomètres avec un seul objectif en tête rejoindre "Tchouri" pour une mise en orbite à 405 millions de km de la Terre. Les chercheurs ont du redoubler d’ingéniosité afin de parvenir à faire coïncider la trajectoire et la vitesse de Rosetta avec celle de la comète.

À lire aussi
Vue d'artiste montrant un objet massif ressemblant à une comète tombant vers une naine blanche Propulsé
Espace : pourquoi l'Agence spatiale européenne veut capturer une comète

Pour y parvenir, la sonde à dû s'armer de pas moins de quatre assistances gravitationnelles. Elle s'est servie notamment du champ de gravité de la Terre et de Mars. Sur son chemin, Rosetta a parcouru quatre orbites autour du Soleil et s'est approchée trois fois de la Terre et une fois de Mars. En 2011, soit sept ans après son lancement, Rosetta est entrée en hibernation, la sonde n'a entamée son réveil qu'à partir du 20 janvier 2014. 

>
How to orbit a comet

La mission est-elle arrivée à son terme ?

Si Rosetta a pu se mettre en orbite autour de "Tchouri", la mission est loin d'être finie. Reste désormais à la sonde un dernier objectif, déposer Philae, un petit atterrisseur, sur le noyau de la comète qui a pour mission de recueillir des données afin d'analyser la composition et les propriétés du noyau de la comète. 

Son largage est prévu autour du 11 novembre. Avant de déposer Philae, Rosetta doit entamer une période d'observation de dix-huit mois pour caractériser la surface et l'atmosphère de la comète.

>
La mission de Philae

Actuellement Rosetta se trouve en "position quasi stationnaire à 100 km" du noyau de la comète selon le CNES. La "véritable mise en orbite" aura lieu à partir de mi-septembre, quand Rosetta sera à 60 km, dans le champ de gravité de la comète. Si elle y parvient, ce sera la toute première fois qu'une mission parvient à placer un satellite en orbite autour d'un corps céleste et à poser un petit atterrisseur sur son noyau.

Ce qu'on sait de la comète "Tchouri"

4 km de large, possédant une surface "incroyablement noire" selon un expert de l'ESA et une température moyenne en surface à -70°C selon les scientifiques, pas assez froid pour que la comète soit entièrement recouverte de glace explique un autre expert. Les premières images de la comète, prises par Rosetta, ont alimenté les réseaux sociaux, plaçant "Tchouri" au centre des attentions. 

>
Sunrise at the comet (visualisation)
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Comète Sciences Espace
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7773613318
Rosetta : la mission se poursuit avec Philae
Rosetta : la mission se poursuit avec Philae
Dix ans après, la sonde spatiale européenne Rosetta est arrivée comme prévu ce mercredi 6 août à 100 km de "Tchouri", la comète. Une première qui pourrait lui permettre de percer le mystère des origines du système solaire, de la Terre voir de la vie.
https://www.rtl.fr/actu/futur/rosetta-la-mission-se-poursuit-avec-philae-7773613318
2014-08-06 21:23:54
https://cdn-media.rtl.fr/cache/TZHHv80Z1GJByveuJoNeOg/330v220-2/online/image/2014/0806/7773612594_une-representation-artistique-de-la-sonde-rosetta-diffusee-par-l-agence-spatiale-europeenne-le-3-decembre-2012-archives.jpg