1 min de lecture Connecté

Rentrée scolaire : les cahiers connectés qui s'effacent au micro-ondes

REPLAY - La rentrée est aussi high-tech : la marque Oxford, via l'application Scribzee propose de numériser ses notes. Quant au cahier Rocketbook, il s'efface au micro-ondes !

Sophie Jousselin Innovations week-end Sophie Joussellin
>
Rentrée scolaire : les cahiers connectés qui s'effacent au micro-ondes Crédit Média : Sophie Joussellin | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
Journaliste RTL

La rentrée scolaire est passée et certains élèves sont peut-être équipés de fournitures innovantes, par exemple, avec des produits de la marque Oxford.

Oxford propose des cahiers, des agendas, des copies... qui sont en quelque sorte connectés. Vous allez pouvoir numériser vos notes, les sauvegarder très simplement et y avoir accès sur votre smartphone dès que vous voulez les relire, même si vous n'avez pas votre cahier sur vous. Vous pouvez aussi les envoyer par mail, SMS à qui vous voulez. C'est très pratique par exemple, si votre enfant a loupé un cours. Le petit copain, s'il a les mêmes cahiers connectés, peut lui envoyer la leçon manquée.

C'est un cahier papier classique et pas plus cher. On remarque juste, sur les pages aux 4 coins des petits repères. Ils servent à bien cadrer le texte à digitaliser. Pour cela, on utilise une application qui s'appelle Scribzee. Elle fait le point sur les notes, les scanne telles qu'elles sont écrites. Une fois numérisées, vous en faites ce que vous voulez.

>

Le rocketbook, lui, ne se trouve pas en boutiques en France.Il faut l'acheter sur Internet aux États-Unis. Un peu comme les cahiers Oxford, on peut là via une application, digitaliser ses écrits ou ses dessins et les stocker ou les partager mais là n'est pas la vraie particularité de ce cahier. Son vrai point fort, c'est qu'il s'efface au micro-ondes... d'où l'utilité de numériser d'abord ce qu'on a écrit !

>
À lire aussi
Un smartphone affichant une batterie faible (illustration) Connecté
Pourquoi il est déconseillé de recharger son smartphone sur une prise publique

Une fois le cahier terminé, on le met donc au micro-ondes et il ressort vierge. Le secret réside dans le stylo spécial qu'on utilise, avec une encre thermosensible qui s'efface au delà de 60 degrés. Donc entre 30 secondes et 1 minute au micro-ondes et le cahier est comme neuf. On peut l'effacer de cette façon environ 5 fois.... C'est amusant mais pas très rentable, parce que le cahier coûte une cinquantaine d'euros.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Rentrée scolaire Fil Futur
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants