2 min de lecture Connecté

RCS : le successeur du SMS disponible en France, voici comment l'activer

Google est en train d'activer en France et en Grande-Bretagne un nouveau système de messagerie instantanée sur le modèle de l'application iMessage d'Apple.

Photo d'illustration d'une femme en train d'envoyer un SMS à Singapour le 21 juin 2012.
Photo d'illustration d'une femme en train d'envoyer un SMS à Singapour le 21 juin 2012. Crédit : ROSLAN RAHMAN / AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Le successeur du SMS est sur les rails. Google a annoncé samedi 27 juillet par la voix d'Hiroshi Lockheimer, vice-président senior en charge des services Android, Chrome, Google Play et Chrome OS, que ce nouveau protocole de communication poussé par les opérateurs pour remplacer le SMS à l’échelle mondiale était désormais totalement déployé en France et au Royaume-Uni par l'intermédiaire de l'application Android Messages.

Le Rich Communication Service est un service de SMS amélioré, qui permet d'envoyer des messages enrichis. Ces derniers ne transitent plus par le réseau téléphonique mais utilisent le réseau de données mobiles ou le WiFi. Cela lui offre plus de possibilités comme l'envoi de vidéos, de photos en haute-définition ou les appels de groupe et permet de bénéficier d'une expérience similaire à celle d'un service de messagerie moderne comme Messages d'Apple ou Facebook Messenger.

Comment installer le RCS

Contacté par nos soins, Google France précise que les smartphones doivent remplir certaines conditions pour pouvoir installer la fonctionnalité. Les utilisateurs doivent disposer de la dernière version d'Android Messages (4.4 et plus). Pour vérifier quelle est la version qui est installée sur votre appareil, rendez-vous dans les "Paramètres" puis dans "Apps et notifications", "Messages".

Si votre smartphone dispose de l'outil "Carrier Services APK" (qui permet d'appliquer les fonctionnalités avancées des services de communication), sa version doit être au minimum 24.0. Enfin, votre appareil doit évoluer au minimum sous Android L 5.0.

À lire aussi
Le Galaxy S10 et le S10+ comptent trois modules photo au dos Connecté
Les meilleurs smartphones de 2019 selon votre budget

Une fois votre smartphone à jour, il faut ensuite se rendre dans les réglages de l'application en cliquant sur les points de suspension en haut à droite de l'interface, aller dans les "Paramètres" puis dans la rubrique "Fonctionnalités de chat" pour activer l'option. Google se chargera alors de vérifier votre numéro de téléphone.

Une fois votre appareil validé par Google, vous pourrez activer et désactiver certains services offerts par le RCS à votre guise. Il est par exemple possible de désactiver l'affichage des indicateurs de saisie si vous ne souhaitez pas que vos interlocuteurs soient informés lorsque vous êtes en train de rédiger un message ou de fixer une limite pour le téléchargement automatique des fichiers reçus avec les données mobiles pour privilégier le réseau WiFi comme le propose déjà WhatsApp.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Innovation Fil Futur
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7798122547
RCS : le successeur du SMS disponible en France, voici comment l'activer
RCS : le successeur du SMS disponible en France, voici comment l'activer
Google est en train d'activer en France et en Grande-Bretagne un nouveau système de messagerie instantanée sur le modèle de l'application iMessage d'Apple.
https://www.rtl.fr/actu/futur/rcs-le-successeur-du-sms-disponible-en-france-voici-comment-l-activer-7798122547
2019-07-29 18:42:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ES7QHcjEoTgWtHHVTexIWQ/330v220-2/online/image/2013/1029/7766204115_photo-d-illustration-d-une-femme-en-train-d-envoyer-un-sms-a-singapour-le-21-juin-2012.jpg