2 min de lecture Musique

Qwant Music vous aide à trouver de la musique en ligne

Le moteur de recherches Qwant lancera en juin sa version musicale. Il indexera près de 53 millions de titres musicaux. Vous pourrez y rechercher des chansons, des informations sur vos artistes préférés ou en découvrir des nouveaux.

Sophie Jousselin Innovations week-end Sophie Joussellin
>
Innovations week-end du 22 avril 2018 Crédit Image : SIPA | Crédit Média : Sophie Joussellin | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
Journaliste RTL

Le moteur de recherches français Qwant lancera au mois de juin sa version musical, Qwant Music. Qwant se veut le "concurrent" de Google avec cependant une grosse différence : il respecte la vie privée de ses utilisateurs, n'exerce pas de flicage et ne pratique pas le ciblage publicitaire. Sa version musicale répond à une demande utilisateurs puisque 20% de leurs requêtes concernent la musique. Le lancement officiel de Qwant Music est prévu en juin. Pour l'instant, ce n'est qu'une version bêta, mais à terme, il y aura environ 53 millions de titres indexés

Le moteur ne vous aide pas uniquement à trouver des chansons ou des clips. Il a la prétention d'indexer tout l'univers de la musique. C'est à dire que quand vous taperez le nom d'un chanteur, d'une chanteuse ou d'un groupe ,vous aurez une présentation générale des artistes, l'ensemble de leur discographie, la date de sortie de chaque album, les différentes versions enregistrées et remastérisées, les paroles des chansons, les instruments de musique utilisés. Vous aurez aussi accès aux dernières actualités des artistes et à leurs comptes Twitter, Facebook et Instagram.

Des playlists sur-mesure grâce à l'IA de Qwant

Bien sûr, on pourra écouter la musique en ligne via ses propres comptes Spotify, Deezer ou Apple Music. On visionnera également les vidéos sur YouTube. Mais le site a aussi son propre player, son lecteur maison pour écouter directement la musique. Pour l'instant, c'est une version très simple mais au lancement, il sera plus performant, plus innovant. Il est mis au point en partenariat avec l'Ircam, qui est un institut de recherches en musique.

Quand on écoutera un morceau, on verra les notes de musique s'afficher. Le player analysera la musique et Qwant analysera les textes. Grâce à une intelligence artificielle, vous obtiendrez, si vous le voulez, une playlist avec le même type de mélodie et de paroles, notamment venant d'artistes pas forcément très connus, ayant un style proche de ce que vous aimez.  

À lire aussi
L'enceinte Ultimate Ears Boom 3 offre un son équilibré et une résistance à l'eau Connecté
UE Boom, Bose, JBL... Quelle enceinte portable choisir pour les vacances ?

Il est évidemment prévu d'être redirigé pour acheter de la musique en ligne après écoute. Mais le moteur de recherches, fidèle à sa réputation, n'affichera pas sur vos pages internet des publicités des artistes que vous venez d'écouter en ligne, pour vous inciter à acheter. 

Lire la suite
Musique Connecté Fil Futur
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants