2 min de lecture Connecté

Qwant, le petit Poucet de l'Internet honnête

ÉDITO - En pleine polémique Facebook, un règlement général sur la protection des données va s'imposer en Europe le mois prochain. Une aubaine pour le jeune moteur de recherche français Qwant ?

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau iTunes RSS
>
Qwant, le petit Poucet de l'Internet honnête Crédit Image : SIPA | Crédit Média : Christian Menanteau | Durée : | Date : La page de l'émission
Christian Menanteau
Christian Menanteau et Loïc Farge

Les scandales récents sur leur usage par Facebook, YouTube et bien d'autres, mettent en lumière le petit Français qui, depuis 2013, avait du mal à faire entendre sa musique : sa croissance est passée de 20% par mois à 20% par jour.

Qwant, c'est le petit Poucet des moteurs de recherche. Il nous permet, comme les moteurs américains, de ne pas nous perdre dans l'univers Internet avec une particularité : ses services respectent notre vie privée. À l'inverse de Google et des autres, il n'enregistre pas nos données personnelles ou nos historiques de navigation pour en faire commerce.

Est-ce une alternative crédible face à Google, Bing ou Yahoo ? Ce n'est encore qu'une formidable promesse. Qwant progresse très fort, mais ne réceptionne encore que 4% des requêtes sur Internet en France. La jeune entreprise, qui a emprunté plus de 40 millions d'euros l'an dernier, se déploie aussi en Allemagne, en Italie et en Espagne.

Techniquement, elle n'a rien à envier à ses concurrents. Mais pour l'heure, c'est Google qui monopolise les ordinateurs français : 90% de nos recherches passeraient par ce moteur de recherche. La France, très sensible au respect de la vie privée, est, paradoxalement, le pays le plus "Googlelisé" du monde.

Une alternative crédible si...

À lire aussi
Android 10 ne sera pas nommé en référence à une pâtisserie Connecté
Google abandonne les noms de sucreries pour Android

Qwant pourrait-il un jour supplanter les géants américains ? Google répond tous les jours à 5,5 milliards de requêtes à travers le monde. Des informations qu'elle vend à prix d'or et qui lui assurent une puissance financière exceptionnelle.

Qwant, avec 2 millions de visiteurs quotidiens, n'affiche de son côté que 12 euros de revenu par utilisateur et par an. Mais si sa force de frappe financière est limitée, les directives européennes sur la vie privée et l'attention des internautes quant au respect de leurs données confidentielles, militent en sa faveur.

Avec un moteur de recherche adapté aux enfants, l'Éducation nationale serait un client tout désigné, un service de cartographie, de paiement en ligne ou de messagerie non intrusifs des services qui sont dans les cartons, l'alternative est crédible. À condition que les Européens fassent réellement respecter le futur règlement sur la protection des données. Assurer 10% du marché européen semble une ambition réaliste.

Les plus

- L'union du chantier Fountaine-Pajot (le numéro deux de l’industrie nautique française) et Dufour (le numéro trois) sera finalisée ce mois-ci. Elle devrait déboucher sur un nouveau challenger pour le leader mondial Bénéteau.

- Les écarts de coût du travail restent béants en Europe. L'heure en France est sept fois plus coûteuse qu'en Bulgarie.

La note du jour

10/20 à Jean-Claude Gaudin. Le maire de Marseille a fait voter une motion pour porter le temps de travail des agents municipaux à 1.607 par an (le minimum légal). Une demande de la Cour des comptes quoi date de 2006.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Économie Réseaux sociaux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792955403
Qwant, le petit Poucet de l'Internet honnête
Qwant, le petit Poucet de l'Internet honnête
ÉDITO - En pleine polémique Facebook, un règlement général sur la protection des données va s'imposer en Europe le mois prochain. Une aubaine pour le jeune moteur de recherche français Qwant ?
https://www.rtl.fr/actu/futur/qwant-facebook-le-petit-poucet-de-l-internet-honnete-7792955403
2018-04-10 08:03:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/gDlrhtMBY9Q8cDZKAKyI5Q/330v220-2/online/image/2018/0410/7792955913_qwant-c-est-le-petit-poucet-des-moteurs-de-recherche.jpg