2 min de lecture Informatique

Langages de programmation pour enfants : une semaine pour apprendre à coder

Google a conçu un doodle interactif avec des ingénieurs du MIT pour célébrer les 50 ans du langage informatique pour enfants en marge du mouvement "Une heure de code" visant à sensibiliser les plus jeunes à cette discipline.

Google fête les cinquante ans du langage informatique pour les enfants
Google fête les cinquante ans du langage informatique pour les enfants Crédit : Google
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

À l'occasion de la semaine de l'enseignement de l'informatique, qui se déroule du 4 au 10 décembre, Google célèbre les cinquante ans du langage de programmation pour les enfants à travers un Doodle interactif intitulé "Coding for Carrots" ("Coder avec des carottes"). Conçu avec des ingénieurs de l'Institut technologique du Massachussetts - le MIT qui participa à la création du tout premier langage d'initiation au code, LOGO, en 1967, il propose de résoudre plusieurs mini-jeux avec quelques commandes élémentaires de Scratch, le langage de programmation le plus utilisé dans les écoles aujourd'hui - et Blockly - le langage inventé par Google pour enseigner la programmation aux enfants de manière ludique.

"Avec Scratch, les enfants peuvent créer leurs propres histoires, jeux et animations interactifs en utilisant des blocs de codage comme ceux du Doodle d'aujourd'hui (...) Nous croyons que tous les enfants devraient avoir l'occasion de développer leur confiance dans la technologie qui nous entoure", explique Champika Fernando, directrice de la communication de Scratch, sur la page dédiée aux Doodle de Google.

Une heure pour démystifier le code

À l'heure où le numérique infuse tous les secteurs de l'économie, la programmation s'est imposée comme l'un des disciplines les plus valorisées de la société. Introduit dans les programmes scolaires du collège et du lycée, le langage informatique est de plus en plus souvent expérimenté dès l'école maternelle afin de préparer les plus jeunes aux métiers digitaux de demain.

À lire aussi
Paul Allen, co-fondateur de Microsoft, à la première du film "Insterstellar" le 26 octobre 2014. décès
Paul Allen, co-fondateur de Microsoft, est décédé des suites d'un cancer

De nombreuses manifestations sont organisées jusqu'au 10 décembre à travers le monde pour faire la promotion du code auprès des jeunes et des moins jeunes. Soutenu par les plus grandes entreprises du secteur dans près de 180 pays, le mouvement "Une heure de code" propose une heure d'initiation à la programmation afin de démystifier la discipline auprès du plus grand nombre. 

14.000 enfants vont être sensibilisés en France

De nombreux tutoriels sont proposés sur le site de l'association. Avec les volontaires de Simplon.co et ZUPdeCo, Microsoft met en place une opération de sensibilisation dans les salles de classe de près de 200 établissements scolaires. L'opération est soutenue par le ministère de l'Éducation nationale qui souhaite sensibiliser 14.000 enfants à travers la France. Apple propose de son côté des séances d'initiations gratuites dans les Apple Store à destination des enfants, leurs parents et leurs enseignants. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Informatique Enfants Google
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791251685
Langages de programmation pour enfants : une semaine pour apprendre à coder
Langages de programmation pour enfants : une semaine pour apprendre à coder
Google a conçu un doodle interactif avec des ingénieurs du MIT pour célébrer les 50 ans du langage informatique pour enfants en marge du mouvement "Une heure de code" visant à sensibiliser les plus jeunes à cette discipline.
https://www.rtl.fr/actu/futur/que-sont-les-langages-de-programmation-pour-enfants-7791251685
2017-12-04 07:32:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/JB4anG0dumVL0DHtRNrkhg/330v220-2/online/image/2017/1204/7791259186_google-fete-les-cinquante-ans-du-langage-informatique-pour-les-enfants.JPG