1 min de lecture Connecté

Quand la nature inspire les chercheurs

Mardi 22 octobre a lieu à Paris la Biomim'expo, le salon du biomimétisme. Y seront présentées des innovations inspirées des animaux et des plantes.

C'est notre plane`te - C'est notre Planète Virginie Garin iTunes RSS
>
Quand la nature inspire les chercheurs Crédit Image : Yuri KADOBNOV / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

Plus de 200 laboratoires travaillent en France dans ce secteur des innovations liées aux animaux et aux plantes. Et ce mardi, à l'occasion du la Biomim'expo, qui se déroule à la Cité des sciences de la Villette, un chercheur allemand va présenter des bobines de fil. 

Il a réussi à synthétiser et à reproduire le fil de l'araignée. Il n'y a pas plus résistant, mais personne n'était parvenu à le copier jusqu'à présent car les araignées, contrairement aux vers à soie, ne s'élèvent pas (parce qu'elles se mangent entre elles). Ce chercheur a réussi à fabriquer, à base de végétaux, un fil qui pourra être utilisé pour créer par exemple des combinaisons de pompiers très résistantes au feu, ou pour des fils de suture inusables, utiles en chirurgie. 

Plus d'une centaine d'entreprises en France travaillent sur le biomimétisme. Autre exemple : une startup qui s'est inspirée de l'anguille pour produire de l'énergie. Les animaux marins, pour avancer sous l'eau, ondulent et donc créent de l'énergie. 

Cette startup a mis au point une membrane, comme un grand drapeau qui ondule sous l'eau avec le courant, et des capteurs récupèrent l'énergie produite pour en faire de l'électricité. C'est en test depuis deux ans dans les bassins de l'Ifremer (L'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer), à Boulogne, et ça marche. La startup cherche une application industrielle. 

À lire aussi
Nice : une appli de rencontre pour passer le temps dans les bouchons. Connecté
Nice : une appli de rencontre pour passer le temps dans les bouchons

Enfin, autre innovation française qui s'inspire cette fois des moules capables de s'accrocher solidement aux rochers. Des chercheurs ont mis au point une sorte de colle utilisée en chirurgie. Elle se solidifie quand on envoie un faisceau lumineux, ce qui permet au chirurgien de recoudre les plaies sans fil.

Ce salon est ouvert au public toute la journée mardi 22 octobre à la Cité des Sciences.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Fil Futur
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants