1 min de lecture Insolite

Quand l'assistant vocal d'Amazon effraie ses utilisateurs

Le rire d'Alexa, l'assistant vocal d'Amazon, se déclenche parfois de manière intempestive, effrayant ses utilisateurs. Amazon a promis de résoudre le problème.

L'assistant vocal Alexa d'Amazon n'est pas encore commercialisé en France
L'assistant vocal Alexa d'Amazon n'est pas encore commercialisé en France Crédit : Elaine Thompson/AP/SIPA
Éleonore de Marnhac
Éléonore De Marnhac
Journaliste

Imaginez-vous, seul(e) dans votre appartement quand vous entendez un rire dans la pièce d'à côté. C'est ce qui arrive depuis plusieurs semaines à des utilisateurs d'Alexa, l'assistant vocal d'Amazon

En effet, plusieurs internautes ont fait état du déclenchement intempestif du rire d'Alexa. La vidéo de @CaptHandlebar, dans laquelle on peut entendre le "hahaha" sardonique de l'assistant vocal a par exemple été vue 2,36 millions de fois depuis le 23 février. 

Cet autre internaute se dit "presque sûr d'être assassiné ce soir" après que son enceinte s'est déclenchée automatiquement. 

À lire aussi
Un prêtre en pleine prière. Allemagne
Allemagne : un prêtre détourne 120.000 euros à sa paroisse pour jouer en ligne

Un assistant vocal dur d'oreille

Selon Amazon, c'est un problème technique qui serait à l'origine de ces rires intempestifs. "Dans de rares circonstances, Alexa peut par erreur entendre 'Alexa, ris', ce qui déclenche son hilarité intempestive", a expliqué un porte-parole du groupe dans un courriel à l'AFP. 

L'entreprise a promis mercredi 7 mars de calmer les rires d'Alexa. "Nous sommes en train de changer cette phrase": la phrase qui déclenchera désormais le rire sera : "Alexa, peux-tu rire ?", moins susceptible d'être mal interprétée, a-t-il encore expliqué. 

D'autres assistants vocaux nécessitent d'être perfectionnés. L'année dernière, une publicité pour une chaîne de fastfood comprenant la phrase "Ok Google" déclenchait les assistants vocaux de Google à proximité de la télévision. 

Autre exemple : selon un média allemand, un utilisateur a vu en novembre son haut-parleur activé par Alexa passer spontanément, et en son absence, de la musique à volume maximal en pleine nuit, au point que les voisins ont dû appeler la police.    

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Insolite Amazon Technologie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792554589
Quand l'assistant vocal d'Amazon effraie ses utilisateurs
Quand l'assistant vocal d'Amazon effraie ses utilisateurs
Le rire d'Alexa, l'assistant vocal d'Amazon, se déclenche parfois de manière intempestive, effrayant ses utilisateurs. Amazon a promis de résoudre le problème.
https://www.rtl.fr/actu/futur/quand-l-assistant-vocal-d-amazon-effraie-ses-utilisateurs-7792554589
2018-03-09 12:36:15
https://cdn-media.rtl.fr/cache/e0U6ESEhSZpbkirz-9ISeQ/330v220-2/online/image/2018/0209/7792200769_l-assistant-vocal-alexa-d-amazon-n-est-pas-encore-commercialise-en-france.jpg