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Qu'est-ce que le HomePod, le prochain produit lancé par Apple en France ?

Le HomePod sortira en France lundi 18 juin au prix de 349 euros. Cette enceinte connectée mise sur ses performances sonores pour se distinguer de Google Home et Amazon Echo.

Le HomePod mise davantage sur ses qualités acoustiques que sur l'intelligence artificielle
Le HomePod mise davantage sur ses qualités acoustiques que sur l'intelligence artificielle Crédit : AFP
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Benjamin Hue
Journaliste RTL

La France va découvrir un nouveau produit Apple. La marque à la pomme a officialisé la date de sortie de son enceinte connectée HomePod dans l'Hexagone lundi 18 juin. Dans un communiqué, le groupe informatique américain confirme également la disponibilité du produit au Canada et en Allemagne le même jour. 

Vendu 349 dollars aux États-Unis, l'appareil sera vendu 349 euros en France, nous indique un porte-parole d'Apple. Plus cher que l'enceinte Google Home, proposée à 129 euros en France, et son équivalent Amazon Echo, vendu 199 dollars aux États-Unis et attendu en France dans les prochaines semaines. 

Lancé il y a six mois aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie, le HomePod est la réponse d'Apple à Amazon et Google qui ont commercialisé leurs enceintes à commandes vocales en 2016 outre-Atlantique et s'accaparent l'essentiel du marché. Grâce à ces produits nourris à l'intelligence artificielle, les géants du numérique espèrent parvenir à imposer leurs services dans le foyer des utilisateurs

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L'assistant Siri logé dans une enceinte

Comme ses concurrents, le HomePod repose sur un assistant virtuel, Siri. Équipé de plusieurs microphones, il peut répondre aux questions de ses propriétaires en allant chercher les réponses sur le Web. Il prend en compte le contexte et les informations de l'utilisateur, comme les rendez-vous de son agenda et ses rappels, dans ses réponses. Il peut envoyer des messages, commander les services de l'univers Apple et est aussi relié à l'application Apple Home pour contrôler les objets connectés de la maison.

Pour son lancement en France, le HomePod devrait aussi délivrer les flashs d'information de plusieurs radios françaises, dont RTL. Comme l'a repéré le site spécialisé iGen, la mise à jour iOS 11.4 donne la possibilité à certains utilisateurs de demander à l'assistant d'Apple d'écouter "les dernières actus de RTL" et d'autres antennes pour lancer le podcast des journaux radio les plus récents de ces stations sur l'application "Podcasts".

Des performances sonores excellentes

Apple mise surtout sur la qualité sonore du HomePod pour tirer son épingle du jeu face à ses concurrents Google et Amazon. Le HomePod intègre sept haut-parleurs, un caisson de basse pilotés par un microprocesseur conçu par Apple et un accéléromètre pour s'adapter à la pièce dans laquelle il est installé et délivrer un son spatialisé.

La dernière mise à jour d'iOS permet depuis peu de connecter deux enceintes entre elles pour obtenir un son stéréo plus puissant. Un mode multi-room permet de jouer des morceaux différents dans des pièces différentes à partir d'un même iPhone. 

Les journalistes qui ont essayé l'appareil louent sa simplicité d'usage et sont unanimes sur le fait qu'il tient ses promesses sur le plan de l'expérience musicale malgré un usage de Siri plus limité que les intelligences artificielles d'Amazon et Google.

Moins polyvalent que les enceintes d'Amazon et Google

Le principal défaut du HomePod est son environnement verrouillé sur l'univers Apple. Moins polyvalent que les enceintes d'Amazon et Google, l'appareil ne donne sa pleine mesure qu'avec l'écosystème maison. Il n'est pas possible de lancer un morceau sur Deezer ou Spotify à partir des fonctions natives de l'enceinte. Seuls les logiciels Apple Music, iTunes et MusicMatch peuvent être pilotés directement à la voix.

Après des débuts timides, ce lancement dans trois nouveaux pays devrait permettre à Apple de gagner de nouvelles parts de marché. D'après le cabinet Slice Intelligence, l'enceinte d'Apple représentait 10% du marché après deux mois et demi de commercialisation, contre 73% pour le haut-parleur d'Amazon et 14% pour Google Home sur la même période.

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2018-05-31 07:20:00
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