1 min de lecture Sydney

Prise d'otages à Sydney : un hashtag pour défendre les musulmans d'Australie

Des Australiens proposent via le mot-clé #illridewithyou d'accompagner les musulmans dans les transports en commun.

Prise d'otages à Sydney le 15 décembre 2014
Prise d'otages à Sydney le 15 décembre 2014 Crédit : AFP
Romain Renner
Romain Renner
Journaliste RTL

La prise d'otages perpétrée au café Lindt de Sydney par l'Iranien Man Haron Monis, qui se revendique de l'État islamique, a donné lieu à une vague de propos anti-musulmans sur les réseaux sociaux. En réponse, de nombreux Australiens ont proposé aux musulmans de les accompagner lors de leurs trajets en transports en commun afin qu'ils ne soient pas ennuyés.

Le hashtag (mot-clé) #illridewithyoy (je voyagerai avec toi/vous) a été mentionné plusieurs dizaines de milliers de fois sur Twitter, devenant l'un des sujets les plus discutés dans le monde. Une initiative qui a touché de nombreux musulmans, qui ont témoigné leur reconnaissance envers cette main tendue.

Une quarantaine d'organisations musulmanes australiennes ont par ailleurs condamné cette prise d'otages. "Nous rejetons toute tentative pour ôter des vies innocentes de n'importe quel être humain et de susciter la peur et la terreur dans les cœurs", ont-elles affirmé dans un communiqué commun.
Partout à travers la planète, les internautes saluent ce qu'ils considèrent comme une belle preuve de solidarité.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sydney Prise d'otages Religions
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants