2 min de lecture Connecté

Pourquoi le froid peut nuire à votre smartphone (et comment le protéger)

ÉCLAIRAGE - Le froid n'est pas l'ami des smartphones. Face aux chutes de températures, les batteries se déchargent plus rapidement. Certains modèles vont même jusqu'à s'éteindre. Explications.

Les smartphones ne supportent pas les températures extrêmes
Les smartphones ne supportent pas les températures extrêmes Crédit : Oleg Magni / Pexels
109996784729281669890
Clarisse Martin
et Benjamin Hue

Tous les détenteurs de smartphone l'ont certainement constaté à un moment ou à un autre, a fortiori ces derniers jours, avec la vague de froid qui s'est abattue sur une grande partie du pays : lorsque le mercure touche le fond, les téléphones sont à la peine. Malgré une batterie chargée à bloc, leur autonomie peut fondre comme neige au soleil.

Des symptômes grippaux sont observés (navigation ralentie, écran tactile inactif) et certains appareils peuvent même s'éteindre en cas de très basses températures. Toutes les marques sont concernées par ce mal hivernal, à l'exception des smartphones endurcis, prévus pour les conditions les plus extrêmes.

Ces signes de faiblesse tiennent à une explication très simple : les smartphones, de quelque marque qu'ils soient, ne sont pas prévus pour fonctionner de manière optimale lorsqu'ils sont confrontés à un mercure très bas, avec des températures négatives, ou même très haut. Comme le note Le Monde, la fiche technique de ces appareils prévoit une utilisation sans accroc entre 0°C et 35°C. En deçà ou au-delà, rien n'est garanti, et le combiné peut afficher un écran noir sans crier gare.

À lire aussi
Une personne codant sur un ordinateur (illustration) Connecté
Tchap : la nouvelle messagerie sécurisée de l'État français déjà piratée

Les smartphones supportent mal le froid

"Le téléphone a une sonde, et dès qu'il passe sous la barre de 0°C, il peut s'arrêter. Surtout entre 0 et -5°C", expliquait l'an dernier à RTL.fr un technicien travaillant au sein d'une boutique de réparation de mobiles du XIe arrondissement de Paris. "C'est une sécurité", détaille-t-il, estimant que ce phénomène touche principalement les détenteurs d'iPhone. 

Sur son site, la marque à la pomme n'élude pas le phénomène. "Si vous utilisez votre appareil dans un environnement très froid, vous remarquerez peut-être une diminution de l'autonomie de la batterie, mais cette situation est temporaire. Une fois que la température de la batterie se trouve à nouveau dans sa plage habituelle, les performances reviennent à la normale", écrit la firme californienne.

Apple
Apple

Si les smartphones supportent si peu le froid, c'est parce qu'ils sont équipés de batteries au lithium-ion. Cette technologie propose de bonnes performances et un haut niveau de sécurité pour un encombrement limité.

Son fonctionnement repose sur la vitesse des réactions chimiques qui se produisent de façon incessantes entre ses différentes couches afin de libérer de l'énergie électrique. Face à des température extrêmes, les réactions électro-chimiques se raréfient. Moins alimentée en énergie, la batterie se décharge plus vite, jusqu'à parfois s'éteindre.

Comment éviter le coup de froid ?

Pour éviter au maximum que son smartphone rende (provisoirement) l'âme, pas de solution miraculeuse, mais un conseil, qui peut paraître basique : il faut tout simplement le garder à température ambiante (dans la poche d'un jean ou d'un manteau, par exemple), et éviter de l'exposer à de larges écarts de températures. 

Si votre téléphone a pris froid, ne le mettez pas sous un radiateur ou un sèche-cheveux. Il suffit de le laisser dans votre poche au contact de votre température corporelle. Doter son smartphone d'une coque épaisse peut également contribuer à ralentir son refroidissement. Mais sans enrayer les risques engendrés par le froid avec fiabilité.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Fil Futur Smartphone
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796326265
Pourquoi le froid peut nuire à votre smartphone (et comment le protéger)
Pourquoi le froid peut nuire à votre smartphone (et comment le protéger)
ÉCLAIRAGE - Le froid n'est pas l'ami des smartphones. Face aux chutes de températures, les batteries se déchargent plus rapidement. Certains modèles vont même jusqu'à s'éteindre. Explications.
https://www.rtl.fr/actu/futur/pourquoi-le-froid-peut-nuire-a-votre-smartphone-et-comment-le-proteger-7796326265
2019-01-24 15:58:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/P5vGTMRbCWMLsm1x6ErJ4g/330v220-2/online/image/2019/0124/7796326301_les-smartphones-ne-supportent-pas-les-temperatures-extremes.jpg