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Pourquoi le chocolat chaud est-il meilleur dans une tasse orange ?

L'adage "peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse" pourrait bien être démenti par une récente étude espagnole. Cette dernière montre que la couleur de la bouteille, du verre ou de la tasse aurait une influence sur le goût perçu. Le chocolat chaud, par exemple, serait meilleur dans une tasse orange. Le phénomène s'appelle "marketing sensoriel".

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La rédaction numérique de RTL
et Virginie Garin

Des goûts et des couleurs, on ne se discute pas !

Le chocolat chaud aurait donc un meilleur goût dans une tasse orange. Cinquante-sept volontaires ont dégusté du cacao dans des tasses de différentes couleurs et ils l'ont trouvé meilleur dans le récipient orange. Pourquoi orange ? Les auteurs de l'expérience n'ont pas d'explication, mais leur travail prouve que la couleur d'un contenant a une influence sur le goût perçu par le consommateur.

Elle peut lui rappeler quelque chose d'agréable. D'ailleurs, les fabricants agroalimentaires utilisent ce "marketing sensoriel" pour nous influencer : un emballage bleu donne l'impression que la boisson désaltère, noir que la café est plus fort. Tout n'est donc pas toujours une question de goût mais plutôt de couleur !

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L'adage "peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse" pourrait bien être démenti par une récente étude espagnole. Cette dernière montre que la couleur de la bouteille, du verre ou de la tasse aurait une influence sur le goût perçu. Le chocolat chaud, par exemple, serait meilleur dans une tasse orange. Le phénomène s'appelle "marketing sensoriel".
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2013-01-04 10:12:00