2 min de lecture Environnement

Pourquoi la France veut accélérer dans l’informatique quantique

ÉCLAIRAGE - Grâce à cette technologie, il est possible de diviser par un million le coût énergétique du calcul. Alors qu'on parle beaucoup de la pollution numérique, cela constitue des dépenses énormes d'énergies pour calculer ou stocker nos données sur internet.

C'est notre plane`te - C'est notre Planète Virginie Garin iTunes RSS
>
L'ordinateur quantique, la technologie qui réduit le coût énergétique du calcul Crédit Image : SAUL LOEB / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin édité par Sarah Ugolini

L'ordinateur quantique, voilà une technologie qui devrait révolutionner nos ordinateurs. Mais connaissez-vous vraiment ce qu'est l'informatique quantique ? Des députés vont remettre ce jeudi 9 janvier au gouvernement un rapport dans lequel ils demandent d'accélérer la recherche dans ce domaine. En effet, le quantique permet de faire des calculs incroyablement rapides et les applications en matière d'environnent sont très prometteuses.  

Avec cette technologie, il est déjà possible de faire en 3 minutes des calculs qui prendraient 10.000 ans avec un ordinateur classique. C'est Google qui dit avoir mis au point l'an dernier le premier ordinateur quantique. IBM affirme aussi avoir sa propre technologie. C'est un enjeu énorme et il faut absolument retenir ce terme : ordinateur quantique.

Mais en pratique ça marche comment ? C'est incompréhensible au commun des mortels puisque même les spécialistes informatiques renoncent.. Mais pour schématiser à l'extrême, nous les humains, pour faire des calculs, on utilise des chiffres. Un ordinateur utilise quant à lui des bits, 0 ou 1, qu'il combine à l'infini. 00 01 0001 c'est son langage. 

Diviser par un million le coût énergétique du calcul

Et bien la technologie quantique utilise des particules infiniment petites. On est à l'échelle de l'atome, des nanoparticules qui ont des propriétés étonnantes. Entre de toutes petites électrodes, elles circulent à une vitesse vertigineuse et font des millions de calculs en même temps. La recherche quantique se fait au microscope. 

À lire aussi
Des toilettes (illustration) environnement
Coronavirus : pourquoi ne faut-il pas jeter les lingettes désinfectantes aux WC ?

Il y en outre a un intérêt pour l'environnement et la santé. Tout d'abord, avec cette technologie, vous divisez par un million le coût énergétique du calcul. On parle beaucoup de la pollution numérique, des dépenses énormes d'énergies pour calculer ou stocker nos données sur internet, là vous divisez par un million la facture pour faire tout ça. C'est donc une technologie révolutionnaire. 

Ensuite, elle pourrait accepter la recherche dans le domaine de la chimie pour créer par exemple de nouvelles matières, de nouvelles batteries, des façons de stocker le CO2 ou l'électricité. Ces ordinateurs sont capables de simuler les interactions entre les atomes dans les molécules. Cela permettrait d'aller très vite pour tester aussi des médicaments.

Les premiers ordinateurs fiables sur le marché dans moins de 10 ans

Et finalement quand aurons-nous chez nous un ordinateur quantique ? On n'en aura pas, cela va servir surtout dans des laboratoires pour faire de la rechercheGoogle a dit l'an dernier avoir mis au point le premier ordinateur, mais ce n'est pas encore fiable à 100%. Parfois, les calculs sont faux donc, pour certains spécialistes du sujet, dans moins de dix ans arriveront sur le marché des ordinateurs vraiment fiables

D’autres pensent qu’il faudra plusieurs décennies. Les GAFA, les géants informatiques, sont tous en tain de faire de la recherche. En France, le gouvernement va recevoir ce rapport ce 9 janvier de députés et il devrait annoncer dans les semaines qui viennent un plan quantique pour que nos laboratoires ne soient pas en retard.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Connecté Informatique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants