2 min de lecture High-tech

Pourquoi il est urgent de désinstaller QuickTime sous Windows

Le lecteur vidéo développé par Apple n'est plus mis à jour par la marque à la pomme. Des failles de sécurité ont été révélées.

Une femme derrière le logo de Microsoft Windows (illustration)
Une femme derrière le logo de Microsoft Windows (illustration) Crédit : FRED DUFOUR / AFP
BenjaminHuepro
Benjamin Hue
Journaliste RTL

La mise au placard définitive de QuickTime sous Windows se précise de jour en jour. Installé sur plus de 250 millions de machines il y a dix ans de cela, le logiciel de lecture audio et vidéo développé par Apple est tombé en désuétude depuis la généralisation de la technologie Flash et la montée du HTML5. Le logiciel vit désormais ses dernières heures sur Windows, où il est en passe de devenir obsolète, comme le navigateur Internet Safari il y a quelques années. La marque à la pomme a en effet décidé de mettre fin au développement et à la maintenance de son logiciel pour le système d'exploitation de la firme de Redmond, sur lequel il était disponible depuis près de 25 ans. 

À partir de maintenant, les utilisateurs de QuickTime sur Windows ne bénéficieront plus des mises à jour d'Apple et s'exposent à un fort risque de piratage. Deux vulnérabilités ont d'ailleurs été découvertes par la société TrendMicro, spécialiste de la sécurité informatique. Elles permettent à des individus mal intentionnés de prendre le contrôle de machines en exécutant un code malveillant dissimulé dans une page web ou un fichier corrompu. En l'absence de suivi de la part d'Apple, ces failles de ne seront jamais comblées.

Comment désinstaller QuickTime ?

En conséquence, TrendMicro et une équipe de sécurité informatique du ministère américain de la Sécurité intérieure (CERT) recommandent de désinstaller QuickTime des ordinateurs évoluant sous Windows. TrendMicro affirme avoir informé Apple de l'existence de ces failles le 11 novembre 2015. La firme de Cupertino leur a alors indiqué que QuickTime ne serait bientôt plus mis à jour sur Windows. "La seule réduction des risques disponible est de désinstaller QuickTime pour Windows", explique le CERT dans un communiqué. L'agence française compétente en la matière n'a pour l'instant pas émis de bulletin incitant les utilisateurs à faire de même.

À lire aussi
Le site YouTube (illustration) Youtube
Pédophilie : YouTube bloque la possibilité de commenter les vidéos de mineurs

Apple n'a pas confirmé l'information mais donne la marche à suivre sur son site internet. Pour supprimer le logiciel, il faut se rendre dans le "Panneau de configuration" de l'ordinateur, puis dans la section "Ajouter et supprimer des programmes". Il n'y a plus qu'à sélectionner QuickTime et suivre les indications qui s'affichent à l'écran pour démarrer le processus. De nombreuses alternatives (VLC, iTunes, Winamp, Media Player Classic) proposent aujourd'hui les mêmes fonctions que QuickTime. Les utilisateurs du logiciel sous Mac ne sont pas concernés par la fin du support d'Apple. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
High-tech Windows Ordinateurs
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782879744
Pourquoi il est urgent de désinstaller QuickTime sous Windows
Pourquoi il est urgent de désinstaller QuickTime sous Windows
Le lecteur vidéo développé par Apple n'est plus mis à jour par la marque à la pomme. Des failles de sécurité ont été révélées.
https://www.rtl.fr/actu/futur/pourquoi-il-est-urgent-de-desinstaller-quicktime-sous-windows-7782879744
2016-04-18 12:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/gOXcbFdnQjSsMHwsOvBC4A/330v220-2/online/image/2015/0811/7779371030_alphabet-quand-microsoft-se-moque-de-google.jpg